Les 10 plus beaux sentiers de raquette au Québec | Salut Bonjour
/travel/destinations

Les 10 plus beaux sentiers de raquette au Québec

Image principale de l'article Les 10 plus beaux sentiers de raquette au Québec

Petit à petit, l’hiver revêt ses plus beaux habits : nos forêts se transforment en palais cristallins. Si, vous aussi, vous avez peine y résister, voici 10 endroits féériques où faire de la raquette durant la saison froide.  

• À lire aussi: 8 belles patinoires en forêt à essayer cet hiver

Le sentier des caps, Charlevoix

 

Les raisons de visiter la belle Charlevoix sont infinies, mais on s’y arrête surtout pour son éternelle beauté. Le sentier des caps offre plus de 40 kilomètres de plaisirs hivernaux, mais surtout une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.  

 

Le parc de la Gatineau, Gatineau

 

À quelques kilomètres de la Capitale-Nationale du Canada se trouve un joyau québécois : le parc de la Gatineau. Difficile de se lasser de cet attrait touristique, surtout avec plus de 60 kilomètres de sentier à parcourir en raquette.  

 

La vallée des fantômes, Saguenay

 

La forêt momifiée de la vallée des fantômes séduit, chaque année, les amateurs de plein air. Si on peut s’y rendre en raquette, la SEPAQ propose aussi de nous y déposer en navette. Ceux qui aiment les décors enchanteurs seront servis.  

 

Le parc national du Mont-Mégantic, Mégantic

 

Il paraît que les étoiles brillent plus fort à Lac-Mégantic. Pour les atteindre, il faudra se hisser au sommet de l’Observatoire du Mont-Mégantic ou encore, profiter des randonnées de raquette organisées une fois la nuit tombée.  

 

Le parc national de la Jacques-Cartier, Stoneham-et-Tewkesbury

Si les paysages sont aussi sublimes en été qu’en hiver, on profite des beautés de la saison froide pour parcourir l’un des onze sentiers de raquette offerts dans le parc national de la Jacques-Cartier.  

 

La réserve faunique des Chic-Chocs, Gaspésie

 

Pour apprécier l’un de ses sentiers enneigés, il faut être un amoureux de la raquette. Le sentiment de liberté que vous offrira la réserve faunique des Chi-Chocs sera sans pareil.  

 

Le parc du Mont-Royal, Montréal

 

Regardez cette publication sur Instagram

01.01.2020

Une publication partagée par Aline (@alinedubois) le

Pour les citadins, désireux de se remplir les poumons d’air frais, le parc du Mont-Royal se trouve en plein coeur de la métropole est tout indiqué. Ses sentiers se font autant en raquette, qu’à la course ou en ski de fond.  

La vallée Bras-du-Nord, Saint-Raymond

 

Regardez cette publication sur Instagram

#focusonwhatmatters

Une publication partagée par Maryse Nobréga (@peopleinmylens) le

À près d’une heure de route de la Vieille Capitale, la vallée Bras-du-Nord a été gâtée par la nature : contempler sa chute, sa rivière ou ses arbres matures n’aura jamais été aussi reposant.  

 

Le parc national d’Oka, Oka

 

Toute la famille sera charmée par les sentiers de raquette du parc national d’Oka. Les trois parcours distincts et balisés n’attendent que de recevoir leurs premiers coups de raquette de la saison.  

 

Le parc régional du massif du Sud, Saint-Philémon

 

Au creux de ses vallées se cachent une rivière givrée et une riche biodiversité. Comme la région reçoit en moyenne 600 centimètres de neige par année, elle possède tout ce dont rêvent les randonneurs.  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus