Les meilleurs trucs pour s’initier à la méditation | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Les meilleurs trucs pour s’initier à la méditation

Image principale de l'article Les meilleurs trucs pour s’initier à la méditation

Les experts sont unanimes : la méditation a des bienfaits, qui sont prouvés scientifiquement. Zoom sur cette pratique qui s’est taillé une place aux quatre coins du monde.

 

L’un des principaux avantages de la méditation, c’est sa capacité à réduire la sécrétion de cortisol, responsable du stress. Les syndromes associés au stress seraient alors diminués. Il en va de même pour l’anxiété et la dépression. D’autres études tendent à affirmer que la pleine conscience améliore les fonctions cognitives, en renforçant la mémoire et la concentration.  

 

Si ces affirmations sont suffisantes à vous convaincre de vous y mettre, voici quelques trucs pour s’initier à la méditation.  

 

1. Privilégier un endroit calme

 

Faites que cet endroit soit calme, oui, mais qu’il soit ordonné et accessible.  

 

2. Essayer la méditation guidée

 

Grâce aux multiples applications disponibles, vous trouverez certainement une méditation guidée qui vous plaira. Plusieurs aiment débuter par cette façon de faire pour, par la suite, s’abandonner à eux-mêmes.  

 

3. Être confortable

 

Peu importe le lieu, la musique, l’ambiance que vous avez choisi, si vous ne vous appropriez pas une position confortable, il vous sera impossible de rester concentrés plusieurs minutes.  

 

4. Choisir un temps à respecter

 

Si vous avez choisi la méditation guidée, ce sera plus facile de vous y tenir. Même si votre méditation ne dure qu’une dizaine de minutes, consacrez-y toute votre attention.  

 

5. Évacuer les pensées

 

C’est plus facile à dire qu’à faire, vous me direz! Une des façons d’y parvenir, au début, est de se concentrer sur sa respiration : inspire, expire!  

 

6. Répéter l’exercice

 

Ne partez pas si vite! Il se peut que vos premières fois soient plus décousues, mais comme toute chose, donnez-vous le temps d’apprivoiser cette nouvelle activité.  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus