10 techniques pour améliorer sa mémoire | Salut Bonjour
/wellbeing/psycho

10 techniques pour améliorer sa mémoire

Image principale de l'article 10 techniques pour améliorer sa mémoire

Il existe deux formes de mémoire : celle à court terme, qui permet d’assimiler environ sept éléments d’informations durant quelques secondes seulement et celle à long terme, qui permet d’emmagasiner un nombre presque illimité d’informations pendant des jours, des mois, voire une vie entière. Voici quelques techniques efficaces pour faire travailler sa matière grise.  

 • À lire aussi: 15 façons d’être mieux organisés au quotidien en 2020

Privilégier la compréhension générale

 

Une fois que vous aurez compris le contexte général de que vous avez à apprendre, vous pourrez vous attarder aux détails.  

 

Répéter à haute voix ses propres notes

 

Cette technique, qui est particulièrement utile en période d’études, a l’avantage de solliciter la mémoire visuelle, motrice et auditive.  

 

Répéter à volonté

 

En répétant plusieurs fois la même chose, vous vous assurez de transférer l’information de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.  

 

Hiérarchiser les informations

 

Le cerveau a tendance à fonctionner par association. Regrouper l’information, en fonction de certains thèmes, par exemple, peut vous simplifiez la vie.  

 

Jouer avec les mots

 

Créer des acronymes, en utilisant la première lettre de chacun des mots, est une façon toute simple de mémoriser de l’information.  

 

Mâcher de la gomme

 

Le simple fait de mastiquer de la gomme permet d’activer une partie du cerveau qui est responsable de la mémoire. Cette partie s'appelle l’hippocampe.  

 

Sortir de sa routine

 

Peu importe l’âge qu’on a, il est important de constamment garder son cerveau en action. Apprendre une nouvelle langue, découvrir de nouveaux lieux, parler à des inconnus sont toutes des choses qui permettront à votre cerveau de faire de nouvelles connexions.  

 

Avoir de saines habitudes de vie

 

On ne s’en sort pas : bien manger, bien boug er, bien dormir va vous pe rmettre d’être plus aguerri. 

 

Intégrer l’information

 

Le fait d’intégrer l’information qu’on vient d’apprendre rapidement à son quotidien permet de mieux l’assimiler et ainsi, la transférer dans la mémoire à long terme.  

 

S’amuser

 

Certains jeux, dont le scrabble, les mots croisés, les échecs ou les sudokus, vont vous permettre d’améliorer votre mémoire, tout en vous amusant.  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus