Selon une étude, être près de l’eau bleue améliore la santé mentale | Salut Bonjour
/travel

Selon une étude, être près de l’eau bleue améliore la santé mentale

Image principale de l'article L'eau bleue aurait des effets bénéfiques

Alors que l’hiver est bien installé, il est normal de rêver au bleu de la mer. Une récente étude confirme que les gens qui vivent plus près de celle-ci auraient une meilleure santé mentale.   

  

Il n’y a pas que la mer qui procure un sentiment de béatitude, les scientifiques ont révélé que les rivières et les lacs aussi pourraient avoir des effets bénéfiques sur les humains qui les fréquentent. Bonne nouvelle : nous en avons de nombreux au Québec, mais aussi dans le reste du Canada.  

 

 

 

L’étude révèle que si les gens sont aussi heureux près des étendues d’eau, c’est surtout parce qu’on note une réduction des facteurs de stress. Ceux-ci sont aussi amenés à faire plus régulièrement de l’activité physique. Il s'agit bien évidemment d'une contingente qui contribue à réduire les facteurs de stress. 

 

  

Contrairement à ce qu’on peut penser, toutefois, le contact avec les espaces bleus n’a presque pas d’incidence sur la santé cardiovasculaire, l’obésité et la santé en général.   

  

 

Selon cette étude, tout porte à croire qu’on devrait fréquenter nos lacs et nos rivières plus souvent, mais aussi qu’on devrait les traiter aux petits soins... si on souhaite en profiter longtemps!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus