Réaliser une fête d’enfant en éliminant doucement les déchets | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

Réaliser une fête d’enfant en éliminant doucement les déchets

Image principale de l'article Réaliser une fête d’enfant verte

Si vous avez fait le choix de réduire votre empreinte écologique, il se pourrait que la fête de votre enfant vous donne du fil à retordre. On vous a préparé un dossier avec lequel vous pourrez vous amuser pour réduire vos déchets et... vos dépenses!  

 

• À lire aussi: 8 idées de cadeaux qui ne coûtent rien 

 

Savez-vous combien dépensent les parents en moyenne pour une fête d’enfant? Entre 350$ et 500$ annuellement. Multipliez ce chiffre par le nombre d’enfants et vous obtiendrez un chiffre impressionnant.    

  

Faire des pailles votre cheval de bataille  

  

Selon l’organisation Greenpeace, il y aurait 57 millions de pailles en plastique qui seraient utilisées tous les jours, et ce, seulement au Canada. Les magasins vendent maintenant des pailles réutilisables en acier ou en bambou. Si vous souhaitez réduire vos coûts, certains restaurants remplacent les pailles par des pâtes alimentaires.   

  

Gérer les yeux plus grands que la panse  

  

Des quantités astronomiques de nourriture sont jetées chaque année. Seulement au pays, une famille mettrait à la poubelle 140 kg de nourriture annuellement, selon le Conseil national zéro déchet. On aurait donc tout intérêt à réduire les quantités qu’on cuisine. Si, malgré les bonnes intentions, il reste de la nourriture, on la redistribue aux invités.   

  

Diminuer l’amour offert sous forme de cadeaux  

  

Le premier réflexe lorsqu’on reçoit une invitation à une fête d’enfant est d’offrir LE cadeau qui fera plaisir. Si vous souhaitez tout de même introduire le concept du présent à la fête de votre enfant, vous pourriez suggérer aux invités de se tourner vers les sites de reventes, comme MarketPlace ou Kijiji, d’offrir un jouet usagé appartenant à leur enfant ou encore d’acheter des billets pour aller au cinéma.   

  

Limiter le papier d’emballage  

  

Ce qui est malheureux avec le papier d’emballage, c’est qu’il ne se recycle pas : il va directement à la poubelle. Il vaudrait mieux prioriser du papier carton, du papier journal ou du tissu pour emballer les présents... si présents il y a.   

  

Lorsque vous enverrez vos invitations (par courriel, idéalement), il est fortement recommandé de préciser aux parents et aux enfants que cette fête sera zéro déchet. Vous pourriez ajouter quelques règles qui vous tiennent à cœur, comme ça tout ce beau monde sera sur le même longueur d’onde! 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus