Quoi faire durant la semaine de relâche? | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

Quoi faire durant la semaine de relâche?

Image principale de l'article Quoi faire durant la semaine de relâche?
Shutterstock

Remplie de promesses et de découvertes, la semaine de relâche est le moment rêvé pour se retrouver en famille. Pendant que les enfants ont droit à une pause bien méritée, les parents devront redoubler d'originalité pour les divertir. Où que vous soyez, essayez l'une de ces activités à faire durant la semaine de relâche 2022.

• À lire aussi: Gino a fabriqué une glissade de neige géante pour ses enfants qu'on aimerait tous essayer

QUOI FAIRE DURANT LA SEMAINE DE RELÂCHE?  

1. Quoi faire durant la semaine de relâche à Montréal?   

  • Visiter le zoo Ecomuseum

    Certains l’ignorent encore, mais il y a un zoo extérieur sur l’île de Montréal. On y prend soin d’animaux qui ne peuvent plus retourner à la vie sauvage. Vous y découvrirez des lynx, des loups gris, des harfangs des neiges, des ours noirs, des coyotes et plusieurs autres représentants de la faune québécoise

    Tout savoir sur le zoo Ecomuseum : www.zooecomuseum.ca
     
  • Entrer dans les serres du Jardin botanique

    Rien de mieux pour prendre une pause de la saison froide qu’une visite dans la serre des cactus, des orchidées ou des fougères du Jardin botanique. En tout, vous pourrez découvrir neuf collections de plantes en serre.

    Tout savoir sur le Jardin botanique : www.espacepourlavie.ca
     
  • Assister au festival Montréal en lumière

    Le festival Montréal en lumière propose, pour sa 23e édition, un sentier de patin musical et aérien en plein coeur du centre-ville. Pour vivre l'expérience total, il sera aussi possible d'assister à un spectacle créé par les 7 Doigts, de profiter d'un parcours d’installations lumineuses et des projections cinématographiques géantes. Offertes jusqu'au 5 mars, ces activités familiales sont gratuites.

    Tout savoir sur le festival Montréal en lumière : www.montrealenlumiere.com/
     
  • Réaliser un rallye hivernal dans le Vieux-Montréal

    Vous savez ce qu'on dit? Être touriste dans sa propre ville permet de découvrir des joyaux méconnus. À l'occasion de la semaine de relâche, toute la famille pourra (re)découvrir les richesses historiques qui se cachent dans la métropole grâce à un rallye ludique et actif. Ce parcours familial gratuit se fait à pied.

    Tout savoir sur le rallye hivernal : www.guidatour.qc.ca
     
  • Visiter le musée Pointe-à-Callière

    L’exposition permanente sur les pirates et les corsaires est tout indiquée pour divertir les 5 à 12 ans de votre bulle familiale, mais parions que les enfants ne seront pas les seuls à en apprendre sur Pierre Le Moyne d’Iberville et les autres corsaires d’autrefois! D’autres expos sont aussi à découvrir sur place, dont Place au cirque!

    Tout savoir sur le musée Pointe-à-Callière : www.pacmusee.qc.ca
      

2. Quoi faire durant la semaine de relâche en Estrie?   

  • Visiter le zoo de Granby

    Le zoo de Granby propose un parcours hivernal des plus exotiques, à travers lequel il est possible d'observer les tigres de l’Amour, les léopards des neiges et les wallabies. Pour compléter la visite durant la semaine de relâche, les enfants pourront s'amuser dans les installations du Village d'hiver, qui proposent glissades, labyrinthe et jeux géants.

    Tout savoir sur le zoo de Granby : www.zoodegranby.com
     
  • Glissader sur des tubes en Estrie

    Il n'y a pas de doute, la reine des Cantons-de-l'Est sait comment s'amuser, surtout en hiver! C'est grâce à la Base de plein air André-Nadeau que les familles sherbrookoises oublient le froid mordant. La glissade sur tube est gratuite, à condition d'avoir son propre équipement. Il est possible de louer les tubes sur place.

    Tout savoir sur la glissade sur tubes : www.basepleinair.ca

    • À lire aussi: 10 endroits où faire de la glissade sur tube au Québec
     
  • Admirer la Voie lactée au Mont-Mégantic

    Il n’y a qu’une quinzaine de réserves internationales de ciel étoilé dans le monde, et c’est le Québec qui possède la toute première, celle du Mont-Mégantic. Comme il fait noir à 16h une bonne partie de l’hiver, on n’a aucune raison de ne pas en profiter avec les enfants durant la semaine de la relâche.

    Tout savoir sur la réserve du Mont-Mégantic : www.cieletoilemontmegantic.org
     
  • Pêcher sur la glace au parc découverte nature

    Le parc découverte nature est l'endroit tout indiqué pour initier les enfants à la pêche blanche. Toute la famille recevra tout le nécessaire pour taquiner le poisson, dont des cannes à pêche et des appâts. Une fois pêchés, les poissons sont nettoyés par les guides du parc afin d'être dégustés à la maison, en famille.

    Tout savoir sur le parc découverte nature : www.decouvertenature.qc.ca
     
  • Escalader un mur de glace au parc de la Gorge de Coaticook

    Le parc de la Gorge de Coaticook possède 8 parois dont l’altitude varie entre 25 et 50 mètres. Tout le monde (âge requis de 3 ans minimum) peut s'initier à cette expérience unique, grâce à l'école d'escalade de Chamox, qui forme tous les membres de la famille, en plus de fournir l'équipement nécessaire à l'escalade sur glace.

    Tout savoir sur l'escalade sur glace : www.gorgedecoaticook.qc.ca
      

3. Quoi faire durant la semaine de relâche à Québec (Capitale-Nationale)?   

  • Glisser sur des tubes au Village Vacances Valcartier

    Lorsqu'il est question de glissade sur tube, il est impossible de passer à côté du Village Vacances Valcartier. La légende veut qu'il s'agisse du plus grand centre de plein air en Amérique, offrant des glissades sur chambre à air pour tous les niveaux. Les températures sont maussades et la pluie s'est mise de la partie? Pas de soucis, on s'amuse à l'intérieur au Bora Parc.

    Tout savoir sur le Village Vacances Valcartier : www.valcartier.com
     
  • Visiter l'aquarium de Québec

    L'aquarium de Québec est l'activité parfaite à faire en famille, durant la semaine de relâche. C'est dans cet environnement magique que petits et grands font la connaissance d'ours blancs, de phoques communs, de morses, de renards arctiques et d'oiseaux de proie.

    Tout savoir sur l'Aquarium de Québec : www.sepaq.com
     
  • Essayer le funiculaire du Vieux-Québec

    Vus des airs, les paysages de la vieille capitale sont encore plus magnifiques, surtout durant la saison hivernale! Le funiculaire du Vieux-Québec, construit en 1879, est le seul du genre en Amérique. Si vous passez par là en famille, durant la relâche scolaire, une promenade dans le Quartier Petit Champlain s'impose.

    Tout savoir sur le funiculaire du Vieux-Québec : www.funiculaire.ca
     
  • Avoir la frousse aux promenades Fantômes du Vieux-Québec

    Cette expérience immersive est conçue pour les enfants, qui n'ont pas froid aux yeux! Plongez-vous au coeur de la Nouvelle-France avec ces visites guidées qui vous révèleront les secrets les plus lugubres de la vieille capitale. Sillonnez les rues de la basse-ville accompagnés des fantômes de personnages mythiques qui ont marqué l'histoire.

    Tout savoir sur les promenades fantômes du Vieux-Québec : www.promenadesfantomes.com  

  • Glisser sur la terrasse Dufferin

    Qui a besoin de vivre des sensations fortes durant la semaine de relâche? Située sur la terrasse Dufferin, tout près du Château Frontenac, cette glissade centenaire fait partie des attractions hivernales incontournables de la ville. C'est grâce à ces trois corridors de glace que petits et grands pourront atteindre une vitesse de croisière impressionnante, pouvant aller jusqu’à 70 km/heure. Ensuite, toute la famille se réunit autour d'un chocolat chaud.

    Tout savoir sur les glissades de la terrasse Dufferin : www.au1884.ca
      

4. Quoi faire durant la semaine de relâche en Outaouais?   

  • Visiter une ferme d'alpagas à la ferme Willow Lane

    Les visiteurs sont toujours les bienvenus sur cette ferme de 50 hectares, qui héberge une trentaine d’alpagas Huacaya! Au contact de ces magnifiques et adorables bêtes, vous serez aussitôt charmé par leur pelage super doux qui permet de réaliser divers produits.

    Tout savoir sur la ferme Willow Lane : www.willowlane-alpaca.ca
     
  • Dormir avec les loups au parc Omega

    En plein coeur du parc Omega, en Outaouais, se trouvent des hébergements insolites. Durant la semaine de relâche, louez le chalet des loups en famille, où il sera possible de faire l'observation de ces animaux sauvages grâce aux majestueuses fenêtres panoramiques. Unique, cette expérience immersive risque de rester gravée longtemps dans leur mémoire!

    Tout savoir sur le chalet des loups au parc Omega : www.parcomega.ca
     
  • Parcourir les arbres au domaine Laflèche

    Situé à moins de 20 minutes de Gatineau, le parcours d'arbre en arbre de Laflèche d'Arbraska est maintenant accessible durant la saison hivernale. D'autres activités, comme la descente en Tyrolienne et l'exploration de la caverne Laflèche, sont aussi offertes aux familles qui ont soif d'aventures.

    Tout savoir sur Arbraska : www.arbraska.com
     
  • Visiter le parc Omega

    Le parc Omega est unique en son genre! On y propose un circuit de 12 km à faire dans sa propre voiture à la rencontre d’animaux du Canada. Au menu, vous ferez la rencontre de wapitis, loups, ours, bisons... Le moment fort de votre sortie sera sûrement celui où vous donnerez des carottes aux cervidés par la fenêtre!

    Tout savoir sur le parc Omega : www.parcomega.ca
     
  • Explorer le Musée canadien de l'histoire

    Les petits comme les grands seront fascinés par les diverses salles de ce musée consacré à l’histoire du Canada. Les mâts totémiques de la Grande Galerie, qui met en valeur le patrimoine culturel et spirituel des Premières Nations de la côte ouest du Canada, attirent l’attention dès l’arrivée.

    Tout savoir sur le Musée canadien de l'histoire : www.museedelhistoire.ca
      

5. Quoi faire durant la relâche scolaire en Mauricie?   

  • Visiter le Musée Pop à Trois-Rivières

    Il y a plusieurs expositions à parcourir dans ce musée familial axé sur la culture populaire québécoise, à commencer par son expo signature «Attache ta tuque». Il ne faut pas manquer non plus la visite de la vieille prison de Trois-Rivières, qui fait partie du musée, ni la programmation pour la relâche, qui sera annoncée sous peu.

    Tout savoir sur le Musée Pop : www.museepop.ca
     
  • Se perdre dans les sentiers du Domaine enchanteur

    Enfilez vos plus beaux patins! Durant la relâche scolaire, le Domaine enchanteur - aussi connu sous le nom du Domaine de la forêt perdue - permet à toute la famille de lâcher son fou à l'abri du vent de l'hiver grâce à ses 15 kilomètres de pistes gelées. Ouvrez l'oeil : les enfants pourront y observer certains animaux sauvages.

    Tout savoir sur le Domaine enchanteur : www.domaineenchanteur.com
     
  • Se balade en forêt avec un trappeur

    Initier les enfants à la raquette n'aura jamais été plus plaisant. La pourvoirie du lac Blanc propose une expédition hors du commun, avec un trappeur. Une balade qui permet de découvrir des techniques de trappe et de colletage des animaux à fourrure, ainsi que l’interprétation de la faune et de son habitat.

    Tout savoir sur la pourvoirie du lac Blanc : www.pourvoirielacblanc.com
     
  • Disputer une partie de mini-golf intérieur au centre Laser Plus

    Il n'y a pas de meilleur endroit pour initier les enfants au golf que le centre Laser Plus. Plus que divertissante, cette expérience propose un éclairage de type black-light. Les tout-petits seront ébahis par la balle et le bâton, qui sembleront émerger de la noirceur. Le parcours, d'une durée de 45 minutes, accueille les enfants de tout âge.

    Tout savoir sur le centre Laser Plus : www.laserplus.ca
     
  • Skier au parc national de la Mauricie

    Ce grand territoire protégé de Parcs Canada propose 80 km de sentiers aux adeptes de ski de fond (style classique ou libre), avec des refuges placés aux cinq kilomètres. Puisque le parc abrite 150 lacs, vous ne serez pas surpris d’en croiser quelques-uns lors de vos balades: lac à la Pêche, lac Édouard, lac Isaïe, lac du Fou, etc.

    Tout savoir sur le parc national de la Mauricie : www.sepaq.com/pq/msb  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus