Passez par go et réclamez votre libido | Salut Bonjour
/wellbeing/sexuality

Passez par go et réclamez votre libido

Image principale de l'article Passez par go et réclamez votre libido

L'envie de vous adonner à une partie de jambes en l’air ne vous allume plus? Si les causes de la baisse de libido sont multiples, les solutions le sont aussi.  

• À lire aussi: 7 vérités sur le clitoris pour une sexualité plus épanouie

La baisse de libido peut autant être provoquée par un facteur externe qu’interne, par un aspect psychologique que physique. Il est aussi prouvé que le vieillissement est l’une des causes de la baisse du désir sexuel, autant chez l’homme que chez la femme.  

 

Changer de médicament

 

Certains médicaments, dont les antidépresseurs, sont responsables de la baisse de libido. D’autres traitements pour les problèmes de la prostate, de la perte de cheveux ou de la pression artérielle peuvent aussi faire diminuer le désir sexuel. Votre médecin peut vous guider dans vos démarches, tout comme votre pharmacien.  

 

Faire de l’exercice

 

On n’y échappe pas. Non seulement l’exercice physique va renforcer l’image de soi, mais elle va améliorer l’humeur générale. L’idée, ici, n’est pas de se mettre de la pression supplémentaire, mais bien de s’amuser.  

 

Inscrire une date à l’agenda

 

Quoi? Il n’y a rien de moins romantique que de prévoir un moment intime avec chéri(e), vous me direz. Sachez que cette initiative pourrait vous permettre d’anticiper de façon positive votre doux moment... comme si vous étiez à votre première date.  

 

Boire moins

 

Ici, il n’est pas question d'éviter de boire de l'eau, mais bien l’alcool. En effet, la consommation de drogue et d’alcool peut avoir un effet sur le désir sexuel.  

 

Parler plus

 

Pour vous libérer de la pression que vous vous infligez, vous pouvez en parler avec un professionnel de la santé, mais vous devez aussi en parler avec votre partenaire de vie. Ensemble, vous pourriez trouver une façon de mettre du piquant dans votre vie sexuelle.  

 

Prendre rendez-vous chez le psy

 

Chez certaines personnes, l’exercice et la méditation ne suffisent pas puisque le manque de libido est dû à un traumatisme, tel une agression, une dépression, un deuil. Un psychologue ou un sexologue est alors une voie à envisager.  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus