[Vidéo] 24 000 enfants québécois sont vulnérables | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

[Vidéo] 24 000 enfants québécois sont vulnérables

Image principale de l'article [Vidéo] 24 000 enfants québécois sont vulnérables
lordn - stock.adobe.com

En collaboration avec   



Encore en 2020, au Québec, ce ne sont pas tous les tout-petits qui naissent avec les mêmes chances de se développer pleinement. C'est précisément 1 enfant sur 4, soit 24 000 petits Québécois âgés de 0 à 5 ans, qui fera son entrée à la maternelle en situation de vulnérabilité.  

Heureusement des solutions existent. Et le plus beau là-dedans? Nous avons tous un rôle à jouer.                 

Le collectif Tous pour les tout-petits considère que tous les enfants devraient avoir les mêmes chances de se réaliser pleinement et propose à cet égard six solutions accessibles.
  

Un tout-petit en santé devient un adulte en santé                 

La petite enfance se situe de 0 à 5 ans. À cet âge, l’enfant élabore son éventail d’habiletés qui lui serviront jusqu’à l’âge adulte. C’est lors de cette phase cruciale que les expériences vécues soutiennent le développement du cerveau et que des difficultés rencontrées en bas âge risquent d’être traînées toute la vie.          

En agissant tôt, soit dès la grossesse, il est possible d’offrir à tous une chance égale de se réaliser et de devenir des citoyens accomplis.                

  

  

Notre rôle collectif, à tous                  

Si les parents ont bien entendu un rôle primordial à jouer dans le développement de l’enfant, ils ne sont pas les seuls à pouvoir agir. En situant la petite enfance au centre des enjeux de société, il est possible d’agir positivement sur le développement des tout-petits.                  

Sonia Daly, Doctorante en psychologie communautaire et conseillère en soutien aux communautés, explique comment nous pouvons tous y contribuer.                 

 

 

Investir dans la petite enfance, c’est investir dans la société de demain. Agissons collectivement pour favoriser le bon développement des tout-petits âgés de 0 à 5 ans. Mobilisons-nous dès maintenant.  

  

À lire aussi

Et encore plus