8 vérités rassurantes au sujet du coronavirus | Salut Bonjour
/videos

8 vérités rassurantes au sujet du coronavirus

Image principale de l'article 8 vérités rassurantes au sujet du coronavirus

Tous les jours, depuis le début de la crise, nous sommes bombardés d’informations, le plus souvent négatives. Comprenons-nous bien : il est primordial de rester branché et informé, car c’est notre devoir de citoyen. Toutefois, nous sommes conscients que les informations véhiculées par les médias peuvent engendrer du stress chez certaines personnes. Afin d’aplanir « la courbe de stress » que subit la population, il est tout aussi important de se rappeler que certaines informations ont du bon.   

  

Voici 8 choses rassurantes à savoir au sujet du coronavirus :  

  

1. Le gouvernement du Québec a déployé des mesures exceptionnelles rapidement.  

Le gouvernement Legault n’a pas attendu que la situation dégénère. En demandant aux gens de rester à la maison et en limitant les accès à la plupart des lieux publics, il a agi de façon responsable.    

  

2. Les travailleurs de la santé connaissent une grande vague de solidarité.   

Le ministère de la Santé a fait appel aux retraités et aux personnes ayant de l’expérience dans le domaine de la santé pour venir prêter main forte à ceux qui travaillent déjà. La vague de solidarité est impressionnante : le gouvernement a reçu 7000 candidatures (en date du lundi 16 mars). Il est toujours temps de le faire au jecontribuecovid19@msss.gouv.qc.ca.   

  

3. L’origine du virus est connue.  

Le virus se serait développé au début du mois de décembre, alors que le premier cas a été signalé le 31 décembre 2019, dans la ville de Wuhan en Chine. Au départ, la transmission d’un animal à un humain est considérée. À ce jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la transmission interhumaine est privilégiée pour expliquer la contamination.    

  

4. Le Laboratoire de la santé publique possède des tests robustes.  

Afin de reconnaître la présence de la Covid-19 chez un individu, qui a des symptômes, le Laboratoire de la santé publique du Québec s’est prémuni de tests, qui permettent de confirmer des résultats rapidement et efficacement.    

  

5. La Chine a réussi à juguler le coronavirus.  

Les mesures de confinement, imposées par le gouvernement Chinois ont bien fonctionné, si bien que le nombre de cas a chuté drastiquement à la mi-mars. Même si les cas se sont propagés ailleurs dans le monde, tout porte à croire que les mesures de resserrement, faites par les différents gouvernements, aideront à aplanir la courbe.    

  

6. Le coronavirus ne survit pas longtemps sur les objets.  

Les recherches sont assez récentes, en ce qui concerne le coronavirus. Toutefois, selon le gouvernement du Québec, le coronavirus ne survit pas longtemps. En effet, il faut compter environ 3 heures sur des objets inertes avec de surfaces sèches et 6 jours sur des surfaces humides. Il primordial, malgré tout, de nettoyer les surfaces utilisées.    

  

7. Le risque de contagion chez les enfants reste faible.  

En voilà une bonne nouvelle! À ce jour, seulement 2% des jeunes de 20 ans et moins ont testé positif à la Covid-19. Malgré tout, il est recommandé de surveiller les symptômes de toux, de fièvre et de congestion nasale chez toute personne. 

8. Le premier essai clinique pour un vaccin est en cours.

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé, lundi, qu'ils réalisaient un premier essai clinique pour tester un vaccin contre le coronavirus. La population pourra se prémunir contre l’infection au SARS-CoV-2 d'ici un an et demi, si tout se déroule bien. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus