9 incroyables édifices construits à flanc de falaise à travers le monde | Salut Bonjour
/travel/destinations

9 incroyables édifices construits à flanc de falaise à travers le monde

L’humain ne se simplifie pas toujours la vie quand vient le temps de construire ses temples, ses forteresses et ses palais.   

La preuve: ces 9 édifices construits à flanc de falaise, au sommet de pics vertigineux ou carrément au milieu de nuages.               

Comme quoi on peut accomplir toutes sortes de choses impensables quand on est motivés!         

1. Le sanctuaire de Vérone Madonna della Corona, en Italie  

  

  

Cela fait des siècles que la paroi abrupte du mont Baldo est un lieu de recueillement pour les religieux. L’église elle-même date du 17e siècle, mais une chapelle y était déjà au Moyen Âge.            

  

  

  

2. Les temples du mont Fanjing, en Chine  

  

Ces deux incroyables temples bouddhistes, connectés par un petit pont, se trouvent au sommet du mont sacré Fanjing, au coeur des montagnes de Wuling. Ils font partie d’un ensemble de 48 temples construits entre 1368-1644, et se trouvent à 2336 m d’altitude. Surréel.      

  

  

  

3. Le rocher Sigiriya, au Sri Lanka  

  

  

  

À 200 m au-dessus de la jungle, Sigiriya - aussi appelé le rocher du Lion - abrite les ruines d’un palais-forteresse du 5e siècle. D’énormes pattes de félin taillées dans la pierre accueillent les visiteurs au bas de l’escalier très à pic menant au site.             

Unsplash / Egle Sidaraviciute

  

4. Le monastère de Sümela, en Turquie   

  

L’expression «à flanc de montagne» pourrait difficilement être plus appropriée que pour parler de cet ancien monastère du 4 siècle! Construit par les Grecs, il se trouve à 1200 m d’altitude, non loin de la mer Noire.               

  

5. Taktshang Goemba, au Bhoutan  

  

  

Accroché à une paroi rocheuse pratiquement verticale, à 900 mètres au-dessus de la vallée de Paro, ce temple bouddhiste est aussi appelé le Nid du tigre. C’est l’un des sites sacrés les plus fameux - et impressionnants - de l’Himalaya.               

  

6. L’église Saint-Michel d’Aiguilhe, en France   

  

La petite église Saint-Michel d’Aiguilhe est située en Auvergne, au nord de Puy-en-Velay. Ses origines datent de l’an 961, et celles de l’étrange rocher volcanique sur lequel elle se trouve remontent à 2 millions d’années.               

  

7. Taung Kalat, Birmanie (Myanmar)   

  

  

Il faut monter 777 marches pour atteindre Taung Kalat, un complexe de temples, stupas et monastères bouddhistes construit sur un pic volcanique à 737 m du sol. Il se trouve dans la région de Mandalay, en Birmanie.                

  

  

8. Le monastère suspendu Xuan Kong, en Chine  

  

Ce monastère vieux de 1500 ans porte très bien son nom! Accroché à la falaise grâce à d’inquiétants pilotis, c’est l’un des rares sites religieux dédiés à la fois au bouddhisme, au taoïsme et au confucianisme. Il se trouve non loin de Datong.               

9. Le Machu Picchu, au Pérou   

  

La célèbre cité inca Machu Picchu demeure un mystère. Construite au 15e siècle, à 2430 m d’altitude, elle comptait d’innombrables terrasses sculptées à même les flancs de la montagne et plus de 200 bâtiments pratiquement perchés dans les nuages.              

  

À lire aussi

Et encore plus