Allergies saisonnières : comment soulager les symptômes? | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Allergies saisonnières : comment soulager les symptômes?

Image principale de l'article Allergies : comment soulager les symptômes?
Shutterstock

Les bourgeons commencent à apparaître tout doucement dans les arbres au grand bonheur de certains et... au grand désespoir des autres! Si le printemps amène son lot de joies, il amène aussi les allergènes, susceptibles de provoquer une rhinite allergique. Découvrez les meilleurs trucs pour soulager les symptômes des allergies saisonnières, tels que les éternuements, les démangeaisons et la congestion.

Les études, prouvant l'intensification des allergies saisonnières au fil des ans, sont de plus en plus nombreuses. Au banc des accusés : le changement climatique, qui se trouve à être le principal responsable de notre malheur. Il provoque non seulement une augmentation du taux de pollen dans l'air, mais aussi un allongement de la saison des allergies. 

Les symptômes des allergies saisonnières sont parfois si intenses qu'ils peuvent être confondus avec ceux d'un rhume. Parmi les symptômes les plus courant, on retrouve les éternuements, l'écoulement nasal, les picotements et les démangeaisons de la gorge, du nez ou du palais, le larmoiement, les démangeaisons et la congestion nasale. 

 • À lire aussi: 9 façons de laisser entrer le printemps dans la maison

Les meilleurs trucs pour soulager les symptômes d'allergie saisonnière : 

1. Laisser les fenêtres fermées 

Même si vous avez cruellement envie de laisser l'air frais circuler dans la maison, laissez les fenêtres fermées jusqu'à ce que la saison des allergies printanières soit derrière nous. 

2. Profiter des bienfaits la pluie 

Comme il vous est impossible de sortir faire votre jogging sans éternuer une vingtaine de fois, profitez-en pour y aller lorsqu'il vient de pleuvoir. Les gouttelettes d'eau auront eu raison du pollen qui flotte dans l'air. 

3. Rester à la maison lorsqu'il vente 

Le vent est le pire ennemi de ceux qui souffrent d'allergies, car il transporte avec lui le pollen. Si vous devez sortir, faites-le en fin de journée. 

4. Laver ses cheveux souvent 

Après un moment passé à l'extérieur, lavez vos cheveux, car le pollen a tendance à rester pris dans votre longue crinière dorée.

5. Nettoyer son nez 

Le nez est le souffre-douleur des allergies. Des solutions salines, offertes en pharmacie, permettent de soulager la congestion nasale, mais aussi de nettoyer ces orifices.  

6. Prendre des antihistaminiques 

Plusieurs marques offrent, en vente libre, des produits antihistaminiques, qui permettent de soulager les symptômes des allergies. Si vous n'êtes pas certains, demandez à votre pharmacien de vous aider. 

7. Éviter la fumée 

Il est fortement recommandé d'éviter d'être exposée à la fumée de cigarette. Même la fumée secondaire peut aggraver les symptômes des allergies. 

8. Sécher ses vêtements à l'intérieur 

En période d'allergies saisonnières, il n'est pas conseillé d'étendre ses vêtements sur la corde à linge, car le pollen a tendance à s'incruster dans les fibres. 

9. Faire du lavage 

Durant la saison des allergies, il est recommandé de laver ses vêtements ainsi que ses draps plus fréquemment. Les fibres des tissus ont tendance à emprisonner les allergènes. 

10. Garder l'environnement propre 

Un peu avant la saison des allergies, mais surtout durant celle-ci, assurez-vous de garder votre environnement propre, en vous débarrassant de la poussière ou des poils d'animaux, par exemple. 

À lire aussi

Et encore plus