Retourner aux études après plusieurs années, est-ce une bonne idée? | Salut Bonjour
/homeandfamily

Retourner aux études après plusieurs années, est-ce une bonne idée?

Alors que plusieurs ont perdu leur emploi, cette pause peut s'avérer propice aux réflexions. Certains choisiront peut-être de réorienter leur carrière ou de parfaire leurs connaissances. Toutes les raisons sont valables pour retourner sur les bancs d'école, mais encore faut-il bien s'y préparer. Voici 5 conseils à prendre en considération, qui vous permettront de faire un retour faire en douceur.

 
 

1. Impliquer la famille dans sa décision

Les études, qu’elles soient collégiales ou universitaires, demandent beaucoup de temps et d'énergie, particulièrement en mi et fin de session. Pour y arriver, vous aurez besoin de la participation de tout votre entourage pour organiser la vie familiale. C'est le moment de déléguer certaines tâches domestiques. En les impliquant de cette façon, vous les rendez aussi imputables de votre réussite. Votre réussite est aussi la réussite de toute la famille!

 
 

2. S'adapter à un nouvel emploi du temps

Chaque heure de cours correspond au même nombre d'heures d'études. Bien que la tâche puisse paraître colossale, il est important de réévaluer votre espace de travail à la maison, mais aussi votre emploi du temps. Vous aurez besoin de plus d'espace dans toutes les sphères de votre vie, ça ne fait aucun doute. Afin de vous adapter à la vie d'étudiant, commencez par y aller graduellement, en ne prenant qu’un ou deux cours le premier trimestre. 

 
 

3. Être accompagné

Si votre emploi du temps est amené à changer, il se pourrait que votre cercle social aussi. Il est très courant de dénoter chez les personnes qui font un retour aux études une certaine forme de solitude. Profitez des services qui vous sont offerts sur le campus universitaire, si tel est le cas, et discutez avec vos professeurs si vous saisissez mal un concept appris en classe. 

 
 

4. Accepter les échecs

La peur de l'échec n'a pas d'âge. Les périodes d'examens peuvent être associées à une anxiété de performance chez les adultes qui font un retour à l'école après plusieurs années. Bien que l'échec d'une première évolution puisse être une option, il est important de ne pas de dévaloriser et de capitaliser sur ses forces. 

 
 

5. Planifier un budget

La plupart du temps, un retour aux études implique un travail à temps partiel. De l'aide financière est offerte sous forme de prêt ou de bourse aux étudiants qui en ont besoin. Il est temps de vous informer et de bien planifier votre budget familial. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus