5 trucs pour un BBQ réussi | Salut Bonjour
/kitchen

5 trucs pour un BBQ réussi

Démarrez la saison du barbecue en grand grâce à ces astuces!

En collaboration avec   

La météo plus clémente le confirme : la saison du barbecue est bel et bien commencée ! Voilà qui a de quoi ravir tous les amateurs de grillades et de bonne bouffe.     

Que vous soyez un débutant en la matière ou un expert du gril comme Pat BBQ, assurez-vous de démarrer votre saison de cuisine extérieure comme il se doit.      

Voici donc quelques trucs et astuces pour un BBQ réussi.
  

1. Avoir un BBQ en bon état  

Quand vient la belle saison, la cuisson sur flamme n’a pas d’égal. Qu’il soit alimenté au bois dur, au propane, au charbon ou aux granules de bois, assurez-vous que votre barbecue est installé selon les normes, bien propre et prêt pour l’allumage.      

Surtout, faites-le plein de combustible avant de commencer !
  

2. Développer la maîtrise des saveurs  

fahrwasser - stock.adobe.com

Les menus de barbecue peuvent être réinventés sans fin. Il suffit de varier les protéines, mais surtout de bien les assaisonner.      

Les épices et les sauces Pat BBQ, par exemple, rehaussent les viandes et les poissons, mais aussi les légumes. Toutes préparées à L’Isle-Verte dans le Bas-Saint-Laurent, elles sont d’excellentes façons de donner une saveur locale à vos plats tout en encourageant les producteurs d’ici.      

Besoin d’inspiration ? Pour un festin facile et délicieux, optez pour l’onglet de bœuf. Vous aurez simplement besoin de la Sauce moutarde Pat BBQ, de la recette d’onglet de bœuf concoctée par Pat BBQ et de 20 minutes.      

Pour des burgers à saveur doublement locale, laissez-vous tenter par la Sauce Pat BBQ à la bière Farnham. Faite à partir de la bière artisanale de la microbrasserie Farnham Ale & Lager, cette sauce peut être dégustée sans retenue sur la viande de votre choix.     

Si vous hésitez entre le bœuf, le porc ou le poulet (ou les 3 à la fois !), optez pour la Sauce Pat BBQ Originale qui est excellente sur toutes ces viandes.      

Vous penchez finalement pour un steak ? À la fin de la cuisson, sublimez-en la saveur en le parsemant d’épices Pat BBQ. Produites au Québec, ces épices sont moins salées que leur équivalent sur le marché et surtout, sont très goûteuses.
  

3. Prendre le temps de planifier  

Tous les amateurs de barbecue vous le diront : le secret, c’est la planification. Cela évite bien des histoires de saucisses pour le moins... très grillées !     

Au moment de planifier votre menu, établissez un ordre: légumes, tofus, poissons et viandes n’exigent pas les mêmes techniques ni les mêmes durées de cuisson.      

Pensez aussi à faire tempérer les viandes avant la cuisson. Si elles sont trop froides, elles grilleront rapidement à l’extérieur avant même d’avoir atteint la température interne désirée. De même, prenez soin de préchauffer votre barbecue afin que la température soit idéale au moment de cuire vos aliments.
  

4. Garder tous les outils sous la main  

helfei - stock.adobe.com

Avant d’entreprendre une cuisson, il est utile de rassembler ce dont vous avez besoin. En ayant le tout à portée de la main, vous pourrez rester proche du barbecue et veiller à son bon déroulement.      

Avant de sortir, pensez donc à prendre les ustensiles à cuisson, un tablier, un petit torchon, un thermomètre à viande s’il y a lieu, les aliments à cuire, des assiettes pour les aliments cuits et surtout, un breuvage de chef !
  

5. Faire preuve (d’un peu) de patience  

La cuisson sur le gril exige un certain temps. Il est inutile de tourner les aliments à répétition, cela n’a pour effet que de les empêcher de bien caraméliser. Du même coup, il vaut mieux éviter les flammes vives qui brûlent plutôt que de cuire avec soin.      

Veillez aussi à poser les aliments au bon endroit sur les grilles et à laisser le temps faire son œuvre. Pour les viandes et les poissons qui nécessitent une cuisson longue, il est préférable de la commencer sur une plaque, à la plancha. Vous pouvez ensuite finaliser la cuisson en marquant rapidement les aliments sur le gril.      

Enfin, avant de les servir, faites reposer les viandes grillées au moins 10 minutes. Cela permettra d’avoir des protéines gorgées de saveur, sans en perdre tout le jus sur la planche à découper.      

En somme, devenir un pro du barbecue n’a rien de compliqué, il suffit d’utiliser des accessoires de qualité et de bons aliments d’ici. Pour profiter comme il se doit de la saison du gril, découvrez les recettes, les sauces et les épices locales de Pat BBQ.
  

Bonne saison du barbecue à tous !     

À lire aussi

Et encore plus