10 gestes que vous pouvez poser aujourd'hui pour lutter contre le racisme | Salut Bonjour
/wellbeing

10 gestes que vous pouvez poser aujourd'hui pour lutter contre le racisme

Certains partagent des carrés noirs sur les réseaux sociaux, alors que d'autres utilisent à profusion le mot-clique #blacklivesmatter. Si nous voulons que le racisme soit enrayé, nous devons agir individuellement obtenir un changement collectif. Voici 10 gestes concrets à poser dès aujourd'hui.

1. Signer des pétitions

Les pétitions aident à obtenir l’attention du gouvernement, qui a le pouvoir de faire bouger les choses. Voici une liste de pétitions pertinentes que vous pouvez signer. Si certaines vous demandent un code postal américain, ce site vous donne même un code générique à utiliser.

Voici une liste de pétitions qui sont spécifiques au Canada.

2. Vous informer

Il est possible de tout savoir sur un sujet qu’on n'a jamais vécu directement. Il faut donc s’informer. Que ce soit un livre, un blogue, un article de journal... tous les moyens sont bons pour se garder aux faits. 

3. Encourager des artistes ou compagnies noires

Naïla Rabel (aka @lagrossequifaitdesvideos sur Instagram et Youtube) a récemment partagé une liste d’artistes noirs et de compagnies de mode «black owned» québécoises. Souvent les personnes racisées ont moins de visibilité que les personnes blanches, alors en partageant et encourageant ces compagnies, on aide un peu à remédier à la situation.

4. Écouter ce que les personnes noires ont à dire

Si vous voulez vraiment que les choses changent, vous devez porter une oreille attentive aux communautés qui vivent cette situation depuis toujours. Ne soyez pas sur la défensive : écoutez, réfléchissez à vos comportements, puis mettez en pratique ce que vous avez entendu.

5. Consommer des podcasts, films, documentaires ou séries à ce sujet

Il existe plusieurs podcasts d’ici qui parlent de racisme sous plusieurs angles comme Where We At ou Pigments Forts. 

6. Faire des dons

Si on a les moyens, on peut faire des dons à plusieurs organismes pertinents. Présentement, plusieurs personnes sont emprisonnées injustement après avoir manifesté dans les derniers jours. On peut donner quelques sous aux organismes qui proposent de payer les fonds de cautions, voici une liste juste ici.

Le site Black Lives Matter propose aussi une foule d’endroits où vous pouvez faire un don juste ici, et voici une autre liste juste ici aussi.

7. Militer

Si vous entendez parler d’une manifestation dans votre coin et que vous êtes en mesure de vous déplacer, allez-y pour démontrer votre soutien, toujours en suivant les mesures sanitaires suggérées par les différents palliers de gouvernement. 

8. Réaliser et utiliser son privilège

Si vous êtes blancs, faites usage de votre privilège de façon positive. Si vous êtes en position de donner un emploi à une personne noire, faites-le. Si vous avez l’occasion de proposer des partenariats/collaborations avec des personnalités connues et influenceurs, proposez une personne racisée.

Si vous êtes témoin d’une démonstration de racisme, intervenez. Si quelqu’un fait une blague raciste qui vous choque, ne riez pas et expliquez à la personne pourquoi c’est mal.

9. S’excuser

Si vous réalisez que vous avez dit un commentaire insensible par le passé, ou même durant votre processus d’éducation sur le racisme, excusez-vous. Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses torts et demander pardon.

10. Changer notre façon de penser 

Un petit exemple: au lieu de dire «C’est dommage que George Floyd ait perdu la vie, mais c'est insensé de faire du vandalisme», dites «C’est dommage le vandalisme, mais la mort de George Floyd est insensée». 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus