Zara ferme plus de 1000 boutiques à travers le monde | Salut Bonjour
/artsandentertainment

Zara ferme plus de 1000 boutiques à travers le monde

La pandémie a durement frappé le commerce de détail, forçant le géant espagnol Zara à mettre la clé sous la porte de plusieurs de ses commerces. Ce sont 1200 boutiques, à travers le monde, qui fermeront.

Au total, près de 88% de ses points de vente ont dû fermer temporairement à un moment où à un autre, en raison de la pandémie. Ce qui a provoqué d’importantes pertes financières pour le détaillant Inditex, qui possède Zara, Mango, Stradivarius et Bershka.

Alors que le groupe avait enregistré 734 millions d’euros entre février et avril 2019, c’est plutôt une perte de 409 millions d’euros qui a été enregistrée pour la même période cette année. 

Même si les ventes en ligne ont augmenté de 50%, le contexte économique particulier a obligé le géant à revoir son modèle d’affaires. Il a choisi de concentrer ses efforts vers le commerce en ligne pour faire face à la féroce concurrence. 

Toutefois, Zara entend offrir de nouvelles fonctions aux employés licenciés. Comme les efforts seront concentrés vers le commerce en ligne, tout porte à croire qu’ils seront réaffectés dans cette division. 

Si, pour le moment, les boutiques au Canada sont épargnées, les fermetures touchent principalement l’Asie et l’Europe. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus