6 idées pour créer de l’ombre dans la cour | Salut Bonjour
/magazines/lesideesdemamaison

6 idées pour créer de l’ombre dans la cour

L’été ne dure pas très longtemps au Québec alors dès que le soleil est assez chaud pour passer la journée à l’extérieur, vaut mieux en profiter.

• À lire aussi: Les Modpool : ces piscines dans des conteneurs idéales pour les petits espaces

Or, il est important d’avoir des points d’ombres dans la cour où se retirer pour relaxer et se cacher du soleil, surtout sur l’heure du midi, lorsque ce dernier est très fort. 

Voici donc 6 idées pour créer de l’ombre dans la cour, sur une terrasse ou un balcon :   

1. Les plantes grimpantes  

Si vous aimez la verdure et que vous avez une pergola, ou une structure de bois quelconque, utilisez des plantes grimpantes pour créer de l’ombre. En plus, vous serez un peu plus au frais sous la verdure. Attention si vous avez des animaux : certaines peuvent être toxiques.

2. La voile d’ombrage  

Ces voiles sont idéales pour créer des zones d’ombre sous lesquelles relaxer lorsqu’il fait beau. Elles viennent sous forme rectangulaire ou triangulaire. Attention toutefois : ce n’est pas toutes les voiles qui protègent des rayons UV. 

Toile d'ombrage triangulaire robuste sur Wayfair - Achetez ici.

3. Les arbres   

La meilleure solution à long terme est de planter un ou plusieurs arbres à des endroits stratégiques. Selon l’espace que vous avez, allez-y avec un pommier, un lilas, un peuplier, etc. Si vous avez déjà de beaux arbres matures, aménagez un espace repas ou détente sous les branches! 

4. Les canisses en bois  

Vous savez les rouleaux de bambou que certaines personnes utilisent pour faire un mur d’intimité? Pourquoi ne pas l’appliquer sur la pergola? En plus d’offrir de l’ombre et de faire joli, vous aurez l’impression d’être en vacances dans le Sud!

Canisse de bambou - Achetez ici.

5. Les rideaux   

De la même façon que le voile d’ombrage, installez des rideaux qui vont à l’extérieur pour vous créer de l’ombre sur la terrasse. Optez pour une couleur claire pour éviter d’attirer encore plus la chaleur. Cette solution vous donnera aussi l’impression de prendre du soleil dans un «resort» de luxe. 

Rideaux pour extérieur hydrofuge - Achetez ici.

6. Un parasol   

La solution la plus simple reste le parasol. Il en existe plusieurs modèles dont certains qui s’installent parfaitement sur un balcon!

 

Parasol avec pied pour balcon – Achetez ici

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus