Un déconfinement presque complet au Québec | Salut Bonjour
/videos

Un déconfinement presque complet au Québec

Image principale de l'article Un déconfinement presque complet au Québec

Seuls les camps de vacances, les sports de combat et les grands rassemblements ne sont pas encore permis au Québec. C'est lors de sa conférence de presse quotidienne que le gouvernement du Québec a annoncé, jeudi, la réouverture des bars, des parcs aquatiques, des casinos, des spas, mais aussi des établissements d'hébergement touristiques.

 • À lire aussi: Prévisions météo : voici à quoi ressemblera l'été 2020 au Québec
 

Bien que le directeur national de la Santé publique, docteur Horacio Arruda, ait donné le feu vert aux derniers établissements récréatifs, il n'en reste pas moins que la règle de distanciation sociale de deux mètres est obligatoire. 

 
 

Pour ce qui est des bars, une nouvelle règle entre en vigueur : les clients devront rester assis à une table et ne pourront circuler librement dans l'établissement. Des tables supplémentaires pourront être installées sur les pistes de danse. 

 
 

Tout comme les employés de restaurants, ceux des bars devront porter le masque ou la visière afin de se protéger et de protéger les autres. Des savons désinfectants seront aussi mis à la disposition des clients. 

 
 

Pour le moment, les événements d'envergure demeurent toujours interdits jusqu'au 31 août. Les salles de spectacle et les cinémas peuvent toutefois accueillir jusqu'à 50 personnes au sein de leur établissement culturel. Le gouvernement Legault espère pouvoir étendre cette limite à 250 personnes quelque part cet été. 

 
 

Bien que le déconfinement soit presque complet, la santé publique espère que les Québécois feront preuve de jugement. Le respect de certaines mesures d'hygiène reste toujours la clé pour éviter un retour en arrière. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus