Comment entretenir son palmier pour qu'il reste beau toute l'année? | Salut Bonjour
/homeandfamily/gardening

Comment entretenir son palmier pour qu'il reste beau toute l'année?

Image principale de l'article Comment entretenir son palmier toute l'année ?

Celui qui trône sur les terrasses l'été a aussi le pouvoir d'égayer une pièce de la maison l'hiver. Bien que majestueux, le palmier peut s'avérer capricieux en ce qui a trait à son entretien. Vous n'avez qu'à bien vous tenir!

• À lire aussi: 10 plantes d’intérieur parfaites pour ceux qui n’ont pas le pouce vert 


 

Il existe plusieurs variétés de palmier, mais les plus populaires sont le Ravenea rivularis (palmier majestueux) et le Dypsis lutescens (palmier aréca). Tous deux conviennent aussi bien au jardin qu'au salon, à condition de respecter certaines règles. 

 
 

Arrosage

Le palmier majestueux et le palmier aréca aiment être arrosés fréquemment et généreusement. Il est préférable de lui offrir de l'eau à température ambiante, car l'eau froide risque de le brusquer. Dans le cas du Chamaedorea elegans (palmier nain), c'est plutôt le contraire. Il faut attendre que la terre sèche entre les arrosages avant d'ajouter davantage d'eau. 

 
 

Luminosité

C'est bien connu, le palmier aime la lumière, mais jusqu'à un certain point. La plupart des palmiers ne vont pas apprécier être placés directement au soleil. S'il est placé à l'extérieur, il peut être placé à la lumière en début ou fin de journée, mais sans plus. S'il est placé à l'intérieur, il faut privilégier une pièce lumineuse, tout en gardant en tête que le palmier ne doit pas être exposé au directement aux rayons du soleil. 

 
 

Nettoyage

Les feuilles d'un palmier méritent d'être entretenues délicatement. Afin d'éviter que la poussière s'y accumule, il suffit de nettoyer chacune d'elle avec un chiffon humide. En inspectant minutieusement les feuilles de cette façon, il est plus facile de repérer des insectes nuisibles sur celle-ci. 

 
 

Combattre

Plus fragiles que certaines plantes, les palmiers peuvent se retrouver avec des indésirables. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, mais la sécheresse est l'une des principales causes. Elle peut attirer les tétranyques, de minuscules araignées. Pour prévenir cet incident, il faut vaporiser et arroser sa plante régulièrement. Certains produits, confectionnés avec de l'eau de vaisselle ou de l'alcool, peuvent aider à les chasser. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus