Selon une étude, les goûts musicaux sont influencés par la personnalité de l'artiste plus que par sa musique | Salut Bonjour
/artsandentertainment

Selon une étude, les goûts musicaux sont influencés par la personnalité de l'artiste plus que par sa musique

Image principale de l'article Les goûts musicaux dépendent de la personnalité
Ron Elkman

Une récente étude, réalisée conjointement par l’université israélienne Bar-Ilan et la Columbia Business School, prouve que les goûts musicaux sont davantage influencés par la personnalité de l'artiste que par sa musique elle-même. 

• À lire aussi: Une étude prouve que voyager avec sa mère est bon pour la santé
 

La preuve? Flamboyante et généreuse, Céline Dion ne laisse personne indifférent. Qu'on apprécie ou non, son succès retentissant est attribuable en partie à sa personnalité bien distincte. C'est exactement ce que l'étude a tenté de démontrer. 

 
 

L'étude, menée par des psychologues chevronnés, a analysé l'image publique de certaines personnalités très appréciées, telles que Paul McCartney, Bob Dylan, Elton John, Coldplay, Taylor Swift, Whitney Houston ou Beyoncé. 

 
 

Parmi les quelque 80 000 participants, une majorité avait tendance à choisir la personnalité du chanteur au détriment des mélodies et des paroles. Ainsi, un artiste devient un vecteur de fierté et d'appartenance. Les gens peuvent s'identifier à eux pour se sentir acceptés. 

 
 

En effet, plus la personnalité de l'artiste se rapproche de celle du mélomane, plus celui-ci est enclin à l'aimer. L'âge et le sexe du chanteur vont donc largement influencer les choix musicaux. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus