10 lieux uniques à explorer à Montréal pour se sentir en voyage dans sa propre ville | Salut Bonjour
/travel/destinations

10 lieux uniques à explorer à Montréal pour se sentir en voyage dans sa propre ville

Pour la plupart, les vacances sont déjà bien entamées. Cette année, force est de constater qu’elles se dérouleront au Québec. Voici 10 endroits uniques pour visiter Montréal autrement.

 
 

En ce moment, toutes les villes du Québec s’activent pour attirer le tourisme local. Il faut user d’ingéniosité et de créativité afin que les gens puissent se réapproprier leur ville. 

 
 

Etienne Cousseau est le fondateur de l’agence 16/42 tours, qui offre des tours guidés pour les étrangers, en visite à Montréal. Cette année, l'agence a dû s’adapter à la demande. Avec son équipe, monsieur Cousseau a créé de toute pièce une visite guidée pour les locaux, en proposant des lieux insolites ou uniques. 

  • Écoutez la chronique Salut Bonjour de Marika Simard à QUB Radio:

Voici donc 10 endroits qui sortent des sentiers battus :    

1. Rue Saint-Roch

https://www.1642tours.com

La rue Saint-Roch, dans Parc-Extension a longtemps été la rue principale de la communauté grecque à Montréal. Les Grecques l’ont habité, ils ont fait de cette rue la leur. C’est une rue si charmante et dépaysante. C’est aussi un arrêt gourmand incontournable parce qu’on y trouve de délicieuses pâtisseries Grecques et Turques à essayer

2. Parc Portugal

Sur le Plateau Mont-Royal, à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Marie-Anne, il y a le parc Portugal. On le visite parce que c’est le symbole de la communauté portugaise du plateau, mais aussi parce que le parc donne une vue sur la maison de Leonard Cohen. 

3. Ruelle Demers

Tout près du parc Laurier, il y a la ruelle Demers, constituée d'anciennes habitations d'ouvriers des carrières de pierre. Aujourd’hui, les maisons ont été restaurées, mais ça reste un endroit paisible, qui nous ramène un pan de notre histoire. 

4. Jardins du château Ramezay

Dans le Vieux Montréal, il faut absolument s’arrêter aux jardins du château Ramezay. Il s'agit du seul jardin du 18e siècle qu’on peut encore visiter. C’est un havre de paix au beau milieu du centre-ville. Ça vaut le détour, surtout que l’accès est gratuit. 

5. Mount Stephen

Il faut visiter le Mount Stephen, situé au centre-ville, qui est en réalité un ancien club privé, qui appartenait à Lord Stephen Goerge. Aujourd’hui, cet endroit est devenu un hôtel haut de gamme, qui a gardé tout le charme de cette résidence victorienne. 

6. Habitat 67

L'Habitat 67 est un bâtiment emblématique de Montréal, mais surtout une prouesse architecturale, composée de 354 blocs préfabriqués en béton. Aucun autre bâtiment dans le monde ne lui ressemble. Anecdote incroyable : le bâtiment a été réalisé par un jeune homme de 25 ans, tout droit sorti de l'école. 

7. Parc Jean-Drapeau

On connaît surtout le parc Jean-Drapeau pour abriter nos événements culturels, mais il abrite aussi de nombreux bâtiments historiques. Il y a entre autres le musée Stewart qui est un ancien fort britannique et l'ancien restaurant Hélène de Champlain.

8. Restaurant Uncle Tetsu

Pour un arrêt gourmand, il faut s’arrêter au Uncle Tetsu, car on y trouve les meilleurs cheesecakes japonais en ville. Ils sont légers et délicieux. L'endroit est situé tout près du métro Guy Concordia.

9. La basilique cathédrale Marie-Reine-du-monde

On nous recommande également la basilique cathédrale Marie-Reine-du-monde, qui est en réalité une réplique « miniature » de la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette église est la quatrième plus grande église du Québec. 

10. Café Olimpico

Regardez cette publication sur Instagram

Our street in full bloom 🌺 - 📷@vincenzomarsala13

Une publication partagée par Café Olimpico (@cafeolimpico) le

Il faut s'arrêter au café Olimpico, soit celui dans le Mile-End ou dans le Vieux-Montréal. Ils servent un vrai café corsé italien. C’est le moment ou jamais de se réapproprier le Vieux-Montréal car, pour une des rares fois, il n’y a pas de touristes. 

Il s'agit de visites de deux heures, qui se font à pied, avec un groupe de maximum 10 personnes. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus