L'ours polaire pourrait disparaître d'ici 2100 | Salut Bonjour
/artsandentertainment

L'ours polaire pourrait disparaître d'ici 2100

Image principale de l'article L'ours polaire pourrait disparaître d'ici 2100

Les émissions de gaz à effet de serre, causées par le réchauffement climatique, pourraient entraîner la quasi-extinction des ours polaires d'ici 2100. C'est ce que prévient un panel de chercheurs, qui a publié lundi une étude dans Nature Climate Change.

 
 

Selon eux, le réchauffement climatique est assez important pour faire fondre les banquises, l'habitat de l'ours polaire. Celui qui a l'habitude de vivre dans des climats nordiques où les températures peuvent glisser sous la barre des -40 degrés Celsius se voit donc menacé d'extinction. 

 
 

Pendant la période estivale où la banquise fond, il est plus difficile pour l'ours polaire de se nourrir de phoques, son aliment principal. Il n'est donc pas rare de le voir jeûner pendant des mois. 

 
 

Toutefois, la fonte des glaciers prolonge cette période. Aucun autre animal ne semble être aussi consistant pour assurer la survie de l'ours polaire que le poque. Il s'agit d'un défi de taille pour les femelles qui doivent faire des réserves de gras pour pouvoir, à leur tour, nourrir leurs petits. 

 


 

Selon l'étude, il existe environ 25 000 ours polaires dans le monde, répartis en 19 sous-populations, dont certaines au Canada. Ce ne sont pas toutes les populations qui seront touchées au même rythme par la fonte des glaciers. 

 
 

Contrairement à d'autres animaux en voie d'extinction, il n'y a rien que l'Homme puisse faire. La seule solution serait de baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, mais les experts n'ont pas beaucoup d'espoir. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus