Découvrez les vins d’Alsace avec Jessica Harnois | Salut Bonjour
/kitchen/wineandcocktails

Découvrez les vins d’Alsace avec Jessica Harnois

s

Les vins d’Alsace se déploient sur une gamme d’une incroyable diversité, des plus secs et légers aux plus opulents et corsés. Une palette de choix qui permet des alliances culinaires à la fois évidentes et savoureuses, tout autant qu’audacieuses et inattendues! Jessica Harnois, sommelière, nous propose trois de ses vins d'Alsace coups de cœur.

À voir aussi: Filet de porc farci au cheddar et aux jalapeños

1. AOC Crémant d’Alsace de Wolfberger - Vin mousseux

Cépages Pinot blanc 59 %, Pinot gris 21 %, Riesling 20 % - disponible à la SAQ à 20,05 $

Profil de goût : Très agréable à l’œil, avec sa robe pâle aux légers reflets verts, ses fines bulles et son cordon de mousse persistant, il possède un joli nez à nuances florales. En bouche, l’attaque est intense, vive, aromatique et fruitée, avec un bel équilibre des saveurs. Il se marie parfaitement avec les apéros-soupers comme des tartelettes, des verrines et des bouchées croustillantes, mais aussi sur des desserts comme des tartes aux pommes. 

2. AOC Alsace Riesling 2018 de la famille Hugel - Vin blanc

Cépage Riesling 100 % - disponible à la SAQ à 18,15 $

Profil de goût: Un vin sec, frais et désaltérant, bien équilibré et se consomme parfaitement tout de suite mais avec un bon potentiel de garde (environ 5 ans). Un excellent apéritif, il se marie naturellement aux fruits de mer, au saumon et aux fromages de chèvre.                         

3. AOC Alsace Pinot Gris de Pfaff – Vin blanc

Cépage Pinot gris - disponible à la SAQ à 17,10 $ 

Profil de goût: Avec ses arômes de melon, de sucre d'orge et de fleurs, on aime ce blanc à la texture onctueuse. Il est exquis avec les fromages au four ou une truite en sauce crémeuse - mais aussi avec des viandes blanches en sauce (cuisines indiennes, chinoises, méditerranéennes).

À lire aussi

Et encore plus