Un nouveau rapport reconnaît l'obésité comme une maladie chronique | Salut Bonjour
/wellbeing

Un nouveau rapport reconnaît l'obésité comme une maladie chronique

Image principale de l'article L'obésité reconnue comme une maladie chronique

L'obésité est loin d'être bénigne. Ceux qui en souffrent seraient atteints d'une maladie chronique complexe, évolutive et récidivante. C'est ce qu'il faut retenir d'un rapport, publié mardi, dans le Canadian Medical Association Journal.

 
 

Les personnes vivant avec l'obésité ont longtemps souffert de stigmatisation et de préjugé, tant de la part de la société que des professionnels en soin de la santé. 

 
 

À la lumière des nouvelles avancées, les auteurs du rapport aimeraient que l'obésité soit reconnue comme une maladie, au même titre que le diabète, la fibrose kystique ou les maladies cardiaques. 

 
 

La première étape pour y arriver est d'inciter les professionnels en soin de la santé à reconnaître l'obésité comme une maladie chronique complexe, qui se caractérise par une accumulation anormale ou excessive de graisses corporelles qui est nuisible à la santé. 

 
 

Selon le rapport, les professionnels en soin de la santé ne devraient jamais tenir pour acquis que le patient souffrant d'obésité est prêt à régler le problème. Pour s'en assurer, ils devraient, en tout temps, demander l'autorisation du patient, avant d'entreprendre une discussion.

 
 

Les auteurs suggèrent aux professionnels en soin de la santé de se tourner vers une approche holistique afin de mieux répondre aux besoins des patients. Il n'y a pas que l'alimentation ou l'exercice physique qui entrent en ligne de compte lors d'une prise de poids. 

 
 

En effet, les causes de l'obésité sont nombreuses. Elles peuvent être d'ordre psychologique, social ou environnemental, mais elles peuvent aussi résulter d'un traumatisme de l'enfance, d'hyperphagie boulimique ou de trouble du déficit d'attention. 

 
 

L'obésité n'est pas qu'une succession de mauvaises décisions individuelles. La société aurait tout intérêt à briser ses préjugés pour en venir à bout et soulager ceux qui en souffrent. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus