8 phrases qui prouvent que vous avez affaire à un manipulateur | Salut Bonjour
/wellbeing/psycho

8 phrases qui prouvent que vous avez affaire à un manipulateur

Image principale de l'article 8 phrases que vous dira un manipulateur

L'été 2020 a été riche en dénonciation de toutes sortes. Des femmes et des hommes sont sortis sur la place publique pour dénoncer des gestes ou des propos qu'ils jugeaient déplacés, réducteurs ou insidieux. Parfois inconsciente, d'autres fois malveillante, la manipulation laisse des traces indélébiles sur ceux qui la subissent, jour après jour. Certains indices ne mentent pas. Parmi eux, ces 8 phrases que vous risquez d'entendre de la bouche d'un manipulateur.

 • À lire aussi: 10 trucs pour changer son état d'esprit en transformant le négatif en positif

 

« C'est de ta faute si je n'ai pas été à mon meilleur aujourd'hui au travail ».

Le manipulateur aura tendance à vous faire porter le blâme pour tout ce qui lui arrive. Avec lui, vous vous sentirez coupable de tout. N'oubliez pas que vous aussi vous êtes passé une mauvaise journée après votre querelle de ce matin. 

 
 

« Tu me fais sortir de mes gonds ».

Le manipulateur, lorsqu'il n'obtient pas ce qu'il veut, a tendance à devenir colérique. Il pourrait vous lancer des insultes ou des menaces plutôt que de chercher à s'expliquer calmement. 

 
 

« Arrête de pleurer, tu es trop sensible ».

Le manipulateur vous fera souvent sentir imparfait. Vous aurez l'impression de marcher sur des oeufs, de ne pas pouvoir être vous-mêmes. Rien de ce que vous faites ne semble être suffisant. 

 
 

« C'est bien ce que tu as fait avec le potage, mais tu aurais pu penser à planter un rosier ».

Le manipulateur a beaucoup de difficulté à offrir des compliments sincères à une autre personne. La plupart du temps, il le fera lorsqu'il se sentira en position de supériorité. 

 
 

« Tu déformes mes propos, je n'ai jamais dit ça ».

Le manipulateur a tendance a détourné ou à nier ses propres paroles. Il lui arrive de ne pas assumer une promesse ou une parole dite auparavant, surtout si celles-ci sont à son avantage. 

 
 

« Je me suis toujours demandé pourquoi tu te tenais avec cette fille-là ».

Le manipulateur a une devise : diviser pour mieux régner. Les rumeurs, il les collectionne. Le pire là-dedans, c'es qu'il se fera un plaisir de vous les transmettre, en sachant très bien que celles-ci peuvent vous blesser. 

 
 

« Ris un peu, ce sont simplement des blagues ».

Le manipulateur peut vous rabaisser ou vous humilier sous le couvert d'une blague. Ce n'est pas surprenant que vous ayez envie de rire jaune chaque fois qu'il vous lance de telles blagues. 

 
 

« Je l'ai fait pour le bien de notre couple sinon... »

Le manipulateur admet rarement ses torts. Pour se justifier, il va souvent utiliser une cause qui vous tient à coeur ou qui semble juste aux yeux des autres. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus