Toutes les ressources de la planète pour l'année épuisées jeudi [2021] | Salut Bonjour
/videos

Toutes les ressources de la planète pour l'année épuisées jeudi [2021]

Image principale de l'article Les ressources de la Terre épuisées jeudi

À compter du jeudi 29 juillet 2021, l'humanité vivra à crédit. Il s'agit d'un recul de 25 jours, comparativement à l'année 2020.

• À lire aussi: Un Gaspésien bat un record du monde pour avoir planté 23 060 arbres

Le jour du dépassement survient lorsque l'activité humaine a exercé une pression trop importante sur les écosystèmes naturels. Ce calcule, généré depuis 2003, repose sur le nombre de ressources naturelles utilisées par la population humaine au cours d'une année. 

L'objectif de l'ONG américaine Global Footprint Network est de lancer un cri d'alarme afin que cesse la consommation excessive de ressources qui sont, pour la plupart, limitées. À titre d'exemple, pour que les écosystèmes suivent le rythme effréné de l'activité humaine, nous aurions eu besoin de 1,7 planète cette année.

Retour à la case départ

Cette année, la Terre connait un recul de près de trois semaines. Elle se retrouve au même point qu'en 2019, soit deux ans plus tôt. 

En raison de la pandémie, le jour du dépassement avait connu son premier recul en 2020. Cette année-là, les émissions de gaz à effet de serre avaient chuté de 8% en raison du confinement et non en raison d'efforts collectifs conscients. 

Pour qu'un changement significatif s'opère, il faudrait plus qu'une diminution des gaz à effet de serre. Selon les experts, il faudrait également réduire la sortie des énergies fossiles et changer systématiquement la façon dont nous produisons les aliments. 

À titre d'exemple, si on divise par deux notre consommation de protéine animale, on repousse le « jour du dépassement » de 15 jours. Si on réduit de 50% les émissions de CO2 issues de la combustion d'énergies fossiles, on repousse la date de 90 jours. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus