10 trucs pour avoir du plaisir durant la période des devoirs et des leçons | Salut Bonjour
/homeandfamily

10 trucs pour avoir du plaisir durant la période des devoirs et des leçons

Image principale de l'article 10 trucs pour avoir du plaisir pendant les devoirs

Après une longue journée à lire, à compter et à jouer, les enfants doivent consolider les connaissances apprises. La période des leçons et des devoirs peut toutefois s'avérer tourmentée et désordonnée pour certains. Pour que ce quart d'heure se passe tout en douceur, voici 10 trucs à essayer cette année.

 • À lire aussi: COVID-19 : guide pratique pour une rentrée scolaire tout en douceur
 

TROUVER LE BON MOMENT

  • Certains enfants ont besoin d'une pause en revenant de l'école. Si vous sentez que le vôtre en a besoin, accordez-lui un moment de répit, mais assurez-vous qu'il n'entame pas ses devoirs juste avec de se coucher. 
  • Certains professeurs peuvent fournir la liste des travaux à réaliser le vendredi soir afin que vous puissiez avancer certains devoirs durant le week-end. De cette façon, les soirs de semaine seront allégés. 

 
 

DÉBUTER AVEC CE QUI L'ENNUI

  • Alors que votre enfant a encore toute son attention, il est préférable de débuter par ce qui l'ennuie le plus. La plupart du temps, il s'agit de matières pour lesquelles il a plus de difficulté. 
  • Les tâches plus laborieuses peuvent être entrecoupées de tâches plus agréables. Il est aussi possible d'alterner entre les mathématiques et le français pour que la période des devoirs soit moins redondante. 

 
 

FAIRE LA LECTURE À HAUTE VOIX

  • Plutôt que de faire une lecture dans sa tête, il peut être intéressant de l'inciter à le faire à haute voix. De cette façon, il retiendra l'information plus facilement. 
  • Il peut aussi être intéressant d'intégrer le jeu. Votre enfant pourrait réciter le texte qu'il a à lire aux autres membres de la famille, comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre. 

 
 

ACHETER DU MATÉRIEL AMUSANT

  • À la maison, ayez en main du matériel avec lequel votre enfant peut s'amuser en faisant ses devoirs et leçons : des lettres magnétiques, un tableau avec des craies, des crayons multicolores, des dés, des étiquettes sur lesquelles inscrire des mots. 
  • Certains enfants auront plus de plaisir à « jouer à l'école ». Par exemple, demandez à votre enfant d'écrire les mots de dictée sur un tableau plutôt que sur une feuille en papier. 

 
 

ENCOURGER SES EFFORTS

  • Votre enfant est responsable de l'effort qu'il investit dans ses apprentissages. Toutefois, vos encouragements sont essentiels à sa réussite. Il est important de le souligner quotidiennement, en utilisant un calendrier avec des autocollants, par exemple. 
  • Votre enfant doit réaliser lui-même les erreurs qu'il commet. Vous pouvez le guider, sans lui donner la réponse exacte, en lui donnant des indices sur les endroits où se trouvent les erreurs, mais il est important qu'il se relise et se concentre pour les trouver. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus