Selon une étude, sourire permet de courir plus vite | Salut Bonjour
/artsandentertainment/culture

Selon une étude, sourire permet de courir plus vite

Image principale de l'article Sourire permet de courir plus vite

Sourire à pleines dents n'est peut-être pas le premier réflexe qui vous vient en tête lorsque vous courez. Pourtant, vous auriez avantage à le faire!

 • À lire aussi: 10 conseils pour se remettre à la course à pied
 

Le simple fait de sourire pendant une course à pied peut améliorer les performances sportives. C'est ce qu'ont révélé des chercheurs dans le journal Psychology of Sport and Exercise.

 
 

Pour réaliser cette étude, ils se sont penchés sur le cas de l'athlète olympique Eliud Kipchoge. Durant deux marathons, soit celui d'Italie en 2017 et de Berlin en 2018, plusieurs ont remarqué qu'il affichait un large sourire durant des moments clés de l'épreuve. Eliud Kipchoge pouvait sourire pendant de longues secondes, et ce, à tous les kilomètres franchis. 

Questionné par un journaliste, le marathonien a confié que son sourire était une stratégique. Cela lui permettait de se relaxer, tout en surmontant la douleur physique lors de l'épreuve. 

 
 

Devant ce constat, des chercheurs ont étudié 24 coureurs, en leur demande de faire plusieurs expressions faciales. Ils ont conclu que ceux qui couraient avec le sourire pouvaient avoir une augmentation de 2% de l'efficacité de la foulée. 

 
 

Attention, le sourire doit être authentique! Comme il est impossible d'avoir un sourire authentique tout au long d'une course, les chercheurs suggèrent plutôt de le faire par intervalles, en souriant pendant 30 secondes, tous les 2 kilomètres. 

 
 

Aussi, les experts ont remarqué que le sourire est efficace pour se relaxer, ce qui permettait de diminuer la fréquence cardiaque et la tension musculaire. Le sourire est aussi bénéfique pour augmenter la concentration du coureur, notamment sur ses techniques et ses mouvements. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus