Décodez le langage corporel de votre chien pour éviter une morsure | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Décodez le langage corporel de votre chien pour éviter une morsure

Image principale de l'article Décodez le langage non-verbal de votre chien

Dans le cadre de la Journée mondiale du chien, qui avait lieu mercredi, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux a mis en ligne un guide pour décoder le langage corporel du meilleur ami de l'homme.

 
 

Contrairement aux humains, les animaux ne peuvent utiliser la parole pour exprimer un inconfort. Même s'ils peuvent sembler anodins, certains signes que nous envoie notre chien doivent être pris très au sérieux. 

 
 

En apprenant à décoder le langage corporel de notre chien, nous pouvons non seulement nous assurer de son bien-être, mais aussi du bien-être de nos proches. 

 
 

Le langage corporel du chien passe notamment par un simple regard ou une posture différente. Les spécialistes s'entendent pour dire qu'il ne faut pas attendre qu'un chien grogne ou aboi pour réagir. 

 


 

Voici les principaux signaux d'inconfort chez le chien :   

1. Un chien qui bâille

Si, pour aucune raison évidente, votre chien bâille, il pourrait se retrouver dans une situation gênante. 

 
 

2. Un chien qui se recroqueville

Le chien peut se recroqueviller, de façon légère ou importante, pour démontrer son inconfort. Dans les deux cas, vous remarquez que ses oreilles pointent vers l'arrière et que sa queue se retrouve entre ses pattes. Le chien peut porter son poids vers l'arrière, mais il peut aussi se tenir près du sol. 

 
 

3. Un chien qui lève une patte de devant

Un chien peut lever, en alternance ou non, une patte de devant pour indiquer qu'il n'est pas bien. Celle-ci est, le plus souvent, tournée vers son corps. 

 
 

4. Un chien qui halète

Il est normal qu'un chien halète après un effort physique. Toutefois, il faut être vigilant si un chien hyperventile, sans raison apparente. Dans de tels cas, il halète, il a la langue sortie et il a une respiration rapide. 

 
 

5. Un chien qui a un regard différent

Un chien qui a les sourcils froncés, créant ainsi des rides sur son front, est souvent le signe qu'il a un malaise. Il faut aussi surveiller le blanc de ses yeux. Quand le chien détourne le regard, de sorte que le blanc de son œil apparaît, c'est qu'il peut être stressé. 

 
 

6. Un chien qui est hypervigilent

Un chien qui réagit ou se réveille en sursaut au moindre bruit ou mouvement est signe qu'il est en état d'alerte. Dans ce cas, il sera incapable de se détendre. 

 
 

7. Un chien qui refuse de manger

Un chien qui refuse de manger, même sa gâterie favorite, est signe que quelque chose ne tourne pas rond. 

 
 

8. Un chien qui se liche le museau

Un chien qui se lèche l’avant du museau peut démontrer un signe d'inconfort. 

 
 

9. Un chien qui s'éloigne doucement

Un chien peut chercher à s’éloigner de la situation qui le rend inconfortable, sans chercher à y revenir.

 
 

10. Un chien qui bouge lentement

Un chien qui effectue peu de mouvements ou des mouvements très lents indique qu'il n'est pas bien. 

 
 

11. Un chien qui se déplace beaucoup

Au contraire, un chien qui tourne en rond ou se promène d’un endroit à un autre, souvent rapidement et de façon répétitive, sans raison apparente, devrait nous inquiéter. 

À lire aussi

Et encore plus