5 trucs pour se remettre à l'entraînement après une pause prolongée | Salut Bonjour
/wellbeing/health

5 trucs pour se remettre à l'entraînement après une pause prolongée

Image principale de l'article Se remettre à l'entraînement après une pause

Même si les salles d'entraînement ont rouvert leurs portes au mois de juin, plusieurs ont repoussé ce moment fatidique.

• À lire aussi: 10 conseils pour se remettre à la course à pied
 

Que ce soit en raison de la pandémie, d'une blessure ou des vacances, vous êtes de ceux qui ont choisi de ralentir? Maintenant que les vacances sont terminées et que les enfants sont de retour sur les bancs d'école, l'envie de reprendre sa routine s'est peut-être fait sentir. Si c'est votre cas, suivez ces 5 règles d'or pour un retour au gym tout en douceur. 

 
 

1. Soyez motivés.

Peut-être qu'avant la pandémie, vous vous entraîniez de trois à cinq fois par semaine. Si vous avez perdu cette habitude, c'est que vous avez nécessairement perdu la motivation. Pour la retrouvez, donnez-vous les moyens de réussir, que ce soit un choisissant une activité que vous aimez ou en vous entourant des bonnes personnes (un ami, un entraîneur personnel, etc.). 

 
 

2. Donnez-vous les moyens de vos ambitions

Pour suivre votre progression et rester motivé, il est impératif d'avoir un plan d'entraînement. Bien qu'il soit possible d'en dénicher un peu partout sur le web, il est préférable d'avoir un plan personnalisé. En suivant un plan, vous vous assurez de ne pas manquer ce rendez-vous avec vous-mêmes. Prenez aussi le temps de mesurer vos performances, semaine après semaine. 

3. Échauffez-vous pour de vrai

Si l'échauffement est souvent le mal-aimé des programmes d'entraînement, ce n'est pas le moment de l'éclipser. Comme votre corps a pris une pause, il est fort probable que vous ayez perdu souplesse et force. En réalisant ces mouvements dynamiques durant une dizaine de minutes, vous vous assurez que les muscles qui seront sollicités durant l'entraînement seront prêts à recevoir une nouvelle charge. 

 
 

4. Donnez à votre corps le temps de s'adapter

Justement, parlons-en des charges! La pause prolongée aura peut-être eu raison de votre endurance musculaire. Lors de votre retour à la salle d'entraînement, ce n'est pas le moment de soulever les mêmes poids qu'il y a six mois. Pour éviter une blessure, vous devez réduire votre charge musculaire et votre effort cardiovasculaire. Ne vous en faites pas, vous reprendrez rapidement du poil de la bête!

 
 

5. Soyez indulgent

Il n'y a aucun doute que vous retrouverez votre forme physique. Toutefois, vous devrez faire preuve d'indulgence à votre égard. Il se peut que vous soyez plus courbaturés ou que vous ayez besoin de plus de jours de récupération qu'auparavant. Lentement, mais sûrement, vous retrouverez votre fougue! 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus