Selon une étude, les humains peuvent transmettre la COVID-19 à leur animal de compagnie | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Selon une étude, les humains peuvent transmettre la COVID-19 à leur animal de compagnie

Image principale de l'article L'humain peut transmettre la COVID-19 à un animal

 Les humains, atteints de la COVID-19, peuvent transmettre la maladie à leur animal de compagnie, notamment à leur chat et à leur chien.

• À lire aussi: 8 plantes toxiques pour votre animal de compagnie

C'est ce que suggèrent des experts canadiens en science vétérinaire. Ce groupe présentera, cette semaine, ses récentes données à la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses (ESCMID).

Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé deux groupes d'animaux. Chez le premier groupe, le propriétaire avait reçu un diagnostic récent, alors que chez le second, le diagnostic était plus ancien. 

C'est seulement chez le deuxième groupe que les résultats semblent concluants. Les experts ont pu relever la présence d'anticorps IgG. En effet, sur les 18 chats et chiens qui ont participé à l'étude du deuxième clan, neuf d'entre eux avaient des marques d'une infection ancienne ou plus récente. 

La majorité de ces animaux, maintenant porteurs d'anticorps, ont eu des symptômes de la maladie, et ce, au même moment que leur propriétaire. Les difficultés respiratoires sont parmi les symptômes soulevées par les vétérinaires.

Or, les chercheurs canadiens tiennent à rassurer les propriétaires de chats et de chiens. Comme l'échantillonnage est petit, il n'est pas recommandé de prendre de nouvelles mesures, comme le fait d'isoler son animal en cas de résultat positif. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il n'est pas encore possible de savoir si les animaux qui sont infectés par la COVID-19 peuvent représenter un risque pour les humains.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus