4 plantes vivaces pour égayer vos plates-bandes l’automne | Salut Bonjour
/magazines/lesideesdemamaison

4 plantes vivaces pour égayer vos plates-bandes l’automne

L’été est peut-être bel et bien derrière nous mais ça ne veut pas dire que vos plates-bandes ne peuvent pas être bien vivantes et pleines de couleurs!

• À lire aussi: Fleurs séchées: 5 trucs pour faire de beaux bouquets

Certaines annuelles vont peut-être vous surprendre en conservant leurs fleurs une bonne partie de l’automne, mais tout dépend de l’intensité des gels au sol. 

Si vous ne voulez pas prendre de chance et souhaitez que vos plates-bandes soient bien en vie jusqu’au mois de novembre, vous devez opter pour de belles plantes vivaces qui n’ont pas peur du temps plus froid. 

Voici 4 plantes vivaces parfaites pour l’automne afin d’égayer vos plates-bandes : 

1. Les chrysanthèmes  

Les chrysanthèmes annoncent l’arrivée de l’automne quand elles débarquent dans les marchés et les épiceries à la fin août. Ces dernières sont parfaites pour ajouter une touche de couleurs au-devant de la maison, dans les boites à fleurs ou dans la cour arrière où vous profitez des dernières belles journées avant l’hiver. Attention, les variétés que vous achetez à la sortie de l’épicerie sont non rustiques, ce qui veut dire qu’elles sont comme des annuelles. Pour des chrysanthèmes rustiques qui survivront à l’hiver et qui fleuriront années après année dans notre climat, renseignez-vous dans un centre de jardin. 

2. Miscanthus sinensis  

Cette plante vivace sort tardivement au printemps et va techniquement fleurir seulement à l’automne. Les fleurs sont en fait des plumeaux rouges qui donnent beaucoup de texture à un aménagement paysager. Sa couleur cuivrée d’automne se mariera à merveille avec vos chrysanthèmes. 

3. Anémone du Japon  

Voici la plante vivace parfaite à planter dans un sous-bois près de la maison. Elle prend quelques années avant d’envahir un peu les alentours et créer l’effet désiré. Cette variété de plantes vivaces est parmi les dernières à fleurir et vous offrira des fleurs blanches, roses ou rouges. Attention, si vous la plantez à l’automne, elle aura besoin de beaucoup d’eau pour bien s’enraciner. 

4. Sédum d’automne  

Cette plante basse attire énormément les papillons et est idéale pour ceux dont le pouce n’est pas parfaitement vert! Elle est de la famille des succulentes mais peut très bien vivre dans une plate-bande qui est mi-ombre. La plante va pousser tranquillement tout l’été et va finir par des fleurs colorées qui font pratiquement penser à des choux-fleurs. 

Bon jardinage d’automne!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus