7 conseils pour économiser eau et énergie | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

7 conseils pour économiser eau et énergie

s

7 CONSEILS POUR ÉCONOMISER L'EAU ET L'ÉNERGIE

Saviez-vous qu’à Manhattan, une horloge climatique géante a été installée à Union Square, dans le cadre de la «Climate Week» de New York? Elle indique le temps qu'il nous reste pour agir avant qu'une urgence climatique irréversible ne modifie l'existence humaine. Le lundi 21 septembre dernier, il restait 7 ans, 101 jours, 17 heures, 29 minutes et 22 secondes avant que le budget carbone de la Terre ne soit épuisé, sur la base des taux d'émission actuels.

Ces chiffres font peur, mais si chaque personne fait sa part en posant des petits gestes au quotidien, les choses peuvent changer. Isabelle Racicot nous propose quelques trucs simples pour économisert l'eau et l'énergie au quotidien. 

À voir aussi: Les 5 joies du camping d'automne

Économiser l’eau  

  1. Réduire d'une minute la durée de ses douches. Si chaque ménage québécois décidait de réduire d’une minute la durée de ses douches, au bout d’une année, nous aurions économisé collectivement l’équivalent en eau chaude d’environ 6 000 piscines de taille olympiques.    
  2. Installer chez vous une pomme de douche à débit réduit (5,7 litres par minute).  
  3. Laver son linge à l'eau froide. Laver à l’eau chaude coûte jusqu’à 18 fois plus cher que de laver à l’eau froide. Aussi, quelle que soit la température de l’eau, remplissez votre laveuse à pleine capacité ou sélectionnez le niveau d’eau en fonction de l’importance de la brassée afin d’économiser de l’eau et de réduire votre consommation d’électricité.    
  4. Arrêter de pré-rincer votre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. Pré-rincer gaspille jusqu’à 75 litre par chargement. Au bout d’une année, c’est 40 milliards de litres d’eau! C’est pour ça que le choix de vos capsules ou de votre détergent pour le lave-vaisselle est aussi important. Les capsules Finish Quantum ne requierent pas de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Pour plus d’informations, visitez pasderincage.ca.        

Réduire la dépense énergétique des électroméagers  

  1. Économiser l'air climatisée. Au lieu d'utiliser l’air climatisée pour chasser l’humidité dans la maison, saviez-vous que la hotte de la cuisinière et le ventilateur de la salle de bain peuvent expulser tout l’air chauffé d’une maison en l’espace d’une heure? Alors une fois les odeurs ou l’humidité évacuées, éteignez ces appareils et économisez sur votre facture d’électricité.    
  2. Éviter de garder la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps. Vous le savez probablement déjà! Mais saviez-vous que 30% d'air frais s'en échappe à chaque fois? Aussi, gardez, dans la mesure du possible, votre congélateur bien rempli, il reste ainsi plus froid et donne un meilleur rendement.    
  3. Utiliser la mijoteuse. Elle vous permet d’économiser jusqu’à 80% d’électricité par rapport à la cuisinière        

3. Adapter l’éclairage  

  1. Utiliser des ampoules écoénergétiques (DEL). Elles sont de 70 à 90 % plus efficaces que les ampoules à incandescence et durent 15 fois plus longtemps. Par exemple, un jeu de 100 ampoules de Noël à incandes-cence consomme autant d’électricité que plus de 1 000 ampoules de Noël DEL.     

À lire aussi

Et encore plus