Des trucs pour s’aménager un bureau à la maison | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

Des trucs pour s’aménager un bureau à la maison

Image principale de l'article S’aménager un bureau à la maison

Pour un télétravail optimal, un coin bureau confortable est indispensable. Malheureusement, nous ne disposons pas tous d'une pièce dédiée, alors comment aménager un espace de télétravail à la maison? On explore les défis et les astuces pour se créer un espace de télétravail efficace chez soi.

À voir aussi: 7 conseils pour économiser eau et énergie

Depuis le début de la pandémie, le télétravail a bondi de 15% à 30% au Québec. La réalité de nombreux travailleurs a changée et risque de rester ainsi encore un moment. Comment alors optimiser son espace de travail à la maison? Voici quelques conseils. 

À quel endroit aménager un coin bureau?

Si vous n'avez pas déjà un espace bureau à la maison, certains éléments sont à considérer pour en aménager un: 

  • Avoir accès à une ou plusieurs prises électriques. 
  • Privilégier un espace lumineux ou dans avec un éclairage adapté. 
  • Avoir un espace de rangement ou des accessoires d'organisation. 
  • Avoir de l'espace pour intégrer un écran supplémentaire (au besoin). 
  • Posséder assez de place pour intégrer une chaise de travail adéquate (le tabouret ou la chaise de cuisine deveniennent inconfortables à long terme). 
  • Opter pour un coin calme et isolé, surtout si vous avez de jeunes enfants.  

Voici quelques endroits à privilégier: 

  1. La cuisine - Si elle contient un îlot, ce peut être un endroit intéressant! C'est un environnement qui inspire naturellement au travail et qui n'est pas devant la télévision! 
  2. La chambre d’invités - C'est souvent une pièce vacante, idéale pour obtenir un peu de tranquilité. Si vous n’avez pas de bureau, installez-y une planche sur des tréteaux, une tablette ou encore une table pliante inutilisée, 
  3. Une garde-robe - Convertisez-la en petit poste de travail compact et organisé. Installez-y une tablette, un babillard ou un calendrier et du rangement. Lorsque la journée est terminée, vous n'avez qu'à refermer la porte et le tour est joué! 
  4. Le sous-sol - Parfait pour plus de tranquilité (mais dispose d'un peu moins de luminosité) 
  5. N'importe quel espace inutilisé - Pensez aux racoins inutilisés de votre maison. Le boudoir, le coin lecture, l’espace sous l’escalier ou même la salle de lavage!  

Comment organiser votre bureau pour être le plus productif possible?

Ces quelques éléments intégrés à votre espace de travail vous aideront à être plus productifs et motivés. 

  1. De la lumière naturelle. Si c'est possible, installez votre bureau près d'une fenêtre où la lumière est abondante. De plus, des murs peints d'une couleur claire d'amplifiront cette luminosité. 
  2. Des plantes. La verdure rendra votre espace plus vivant et invitant. 
  3. De l’espace de rangement. Si certains affirment qu’un bureau en désordre peut favoriser la créativité, la plupart se sentent plus disposés au travail dans un environnement rangé. 
  4. Un babillard mural. Il pourra accueillir tous vos petits mémos! Vous pouvez trouver de grands rouleaux de liège faciles à installer dans les quincailleries.
  5. Un cache-fils, pour dissimuler les fils de vos nombreux appareils électroniques.

Des astuces pour un bureau ergonomique

Pour la plupart, ce sont 8 heures par jour, 5 jours par semaine, qui sont passés devant un ordinateur. Avec une mauvaise posture, les effets sur le corps se remarquent vite. Voici 2 trucs rapides pour avoir une bonne posture:

  1. Bien positionner votre écran - Pour définir la bonne distance idéale entre vous et l'écran, allongez vos bras vers l’avant et positionner l’écran à l’endroit où votre main s’arrête. La hauteur est aussi importante. Il faut pouvoir regarder à la fois le haut et le bas de l’écran sans avoir à bouger la tête. Vous pouvez placer des livres en dessous pour le surélever, si votre bureau ne s’ajuste pas.
  2. Changer régulièrement de position - C'est en restant trop longtemps assis dans la même position qu'on développe les problèmes de mauvaise posture. Prenez le temps de vous lever régulièrement et de vous étirer. Il existe même des bureaux ajustables pour passer de position assise à debout à sa guise. 

À lire aussi

Et encore plus