8 conseils pour prévenir un incendie dans la cuisine | Salut Bonjour
/homeandfamily

8 conseils pour prévenir un incendie dans la cuisine

Image principale de l'article 8 conseils pour prévenir un incendie en cuisine

Plusieurs seront tentés de s'improviser chefs à domicile au cours des 28 prochains jours. La Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 4 au 10 octobre, nous rappelle certaines règles d'usage pour que tout se déroule à la perfection dans la cuisine.

Bien qu'un incendie puisse prendre forme n'importe où dans la maison, il faut être doublement vigilant lorsqu'il s'agit de la cuisson d'un aliment. Les statistiques ne trompent pas : un incendie sur quatre prend naissance dans la cuisine. Une simple distraction peut provoquer un incendie. 

8 conseils pour prévenir un incendie dans la cuisine :  

1. Utilisez une minuterie.

Si vous êtes pressés ou préoccupés, la meilleure façon de vous souvenir que vous avez quelque chose sur le rond est d'utiliser une minuterie. 

2. Demandez l'aide d'une tierce personne pour s'occuper des enfants.

Si cela est possible, il est préférable de demander l'aide d'un autre parent lorsque vous vous occupez de la cuisson. Les devoirs et les leçons pourront être faits avant ou après le repas. 

3. Utilisez une friteuse.

Il est vivement recommandé de ne jamais chauffer de l'huile dans un chaudron pour faire de la friture, et ce, peu importe le type de chaudron. Il faut utiliser une friteuse thermostatique.

4. Évitez le télétravail.

Si vous êtes de ceux qui travaillent de la maison, il est important d'accorder une plage de temps à la préparation des repas. La cuisson des aliments doit requérir toute votre attention. 

5. Oubliez le téléphone.

Lorsque vous êtes en cuisine, il est préférable de garder votre téléphone portable ou votre tablette dans une autre pièce afin de ne pas vous laissez déranger par un courriel ou une notification Facebook

6. Réalisez une chose à la fois.

Si vous avez tendance à vous éparpiller en cuisine, il vaut mieux déléguer certaines tâches. Par exemple, si vous devez vous occuper du fourneau et du barbecue, demandez à une tierce personne de vous aider. 

7. Utilisez l'huile à bon escient.

Ce ne sont pas toutes les huiles qui peuvent être chauffées de la même façon. Chacune d'elles a des propriétés uniques, qui demandent une attention particulière de votre part. 

8. Soyez doublement vigilant.

Lorsque vous quittez la maison ou lorsque vous êtes distraits par la présence d'invités, il vaut mieux vérifier deux fois (plutôt qu'une) que tous les ronds sont éteints. 

Testez vos connaissances juste ici!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus