Cancer du sein : tout savoir sur la mammographie | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Cancer du sein : tout savoir sur la mammographie

Image principale de l'article Cancer du sein : tout savoir sur la mammographie

Tous les ans, le mois d'octobre revêt ses habits roses pour sensibiliser, hommes et femmes, au cancer du sein.

Quand recevoir une mammographie?

Le risque de recevoir un diagnostic de cancer du sein est plus élevé chez les femmes de 50 à 69 ans, c'est pourquoi chacune d'elle reçoit par la poste une lettre d'invitation pour participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein. Toutefois, même si vous avez moins de 50 ans, il se peut que votre médecin vous demande de passer une mammographie pour d'autres raisons. 

Comment se passe une mammographie?

La mammographie se déroule debout. Un examen dure une minute. Il s'agit d'une radiographie qui prendra les tissus des seins pour obtenir des images, sous différents angles. 

Pourquoi recevoir une mammographie?

Selon la Fondation cancer du sein du Québec, le fait de passer une mammographie aux deux ans permet de réduire la mortalité liée au cancer de sein chez les femmes de 50 à 69 ans. En d'autres termes, la mammographie sauve des vies!

Où recevoir une mammographie?

L'examen peut être réalisé dans l'un des 93 centres de dépistage au Québec. 

Puis-je observer moi-même mes seins?

Il est important de s'observer soi-même pour signaler à son médecin tout changement ou anomalie. La Fondation du cancer du sein a d'ailleurs mis en ligne un guide d'observation des seins, de la peau et des mamelons. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus