Comment réduire les risques du cancer de la prostate? | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Comment réduire les risques du cancer de la prostate?

Image principale de l'article Réduire les risques du cancer de la prostate
@julieperreaultphotographe

Les statistiques parlent d'elles-mêmes : chaque jour, 12 hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate, seulement au Québec. La santé des hommes préoccupe tout le monde, dont deux femmes de Salut Bonjour.

 • À lire aussi: Cancer du sein : tout savoir sur la mammographie


 

Ève-Marie Lortie et Sabrina Cournoyer sont, cette année encore, ambassadrices de la campagne Noeudvembre, qui permet d'offrir un service de soutien aux familles touchées par la maladie, en plus d'offrir un coup de pouce aux chercheurs

 
 

Voici 5 gestes pour réduire les risques du cancer de la prostate :   

 
 

1. Manger moins de viande rouge

La viande rouge ainsi que certains aliments transformés, tels que la saucisse, la charcuterie et le bacon, peuvent augmenter le risque d'avoir un cancer de la prostate. Les études ont montré qu'une alimentation généreuse en graisse animale pourrait engendrer une surproduction de polluant dans l'organisme. On en mange, mais avec parcimonie!

 
 

2. Éviter les produits laitiers

Le lait, le fromage, la crème glacée sont tous des aliments dont les hommes devraient limiter la consommation, selon plusieurs études. Les produits laitiers sont riches en calcium, ce qui augmente le risque d'avoir un cancer de la prostate et ce qui abaisse le taux de vitamine D. La dose quotidienne recommandée est de 800mg. 

 
 

3. Maintenir un poids santé

Des études ont démontré que les hommes obèses ou ayant un surplus de poids étaient plus enclins à développer un cancer de la prostate. Pour connaître votre poids santé, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. 

 
 

4. Privilégier les bons aliments plutôt que les suppléments

Il vaut mieux avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, plutôt que de consommer des suppléments. Des recherches ont prouvé que certains suppléments avaient la mauvaise habitude d'augmenter le risque du cancer. 

 
 

5. Bouger mieux et plus souvent.

Il a été démontré que l'activité physique permet de réduire les risques de cancer. En marchant seulement 20 minutes par jour, vous réduisez de 30% votre risque de souffrir d'un cancer de la prostate. 

Pour plus d'information, visitez www.procure.ca

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus