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12 idées de collations pour l'école

Ils ont à peine franchi le seuil de la porte que déjà, vous les entendez crier « j'ai faim! ». Bien que la faim soit un besoin qu'il ne faut pas ignorer, ce n'est pas une raison pour que les enfants gâchent leur souper avec des croustilles ou du chocolat. Pour vous inspirer, voici des idées de collations santé pour l'école ou le retour de l'école.

 
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Une collation nutritive

Pour qu'elle soit nutritive, une collation devrait toujours contenir une source de glucides ainsi qu'une source de protéines. Vous auriez avantage à privilégier les fruits, les légumes et les produits céréaliers, qui constituent une bonne source d'énergie pour l'enfant. Dans un second temps, vous pourriez choisir une boisson de soya, un yogourt, un morceau de fromage ou encore des oeufs, des noix, des graines ou des légumineuses, qui procureront un effet de satiété. Pour une collation complète au retour de l'école, il faut combiner deux des quatre groupes alimentaires. 

 
 

12 collations pour l'école :

 
 

1. Tranches de pomme ou de banane avec du beurre d'arachide

Le beurre d'arachide peut servir de trempette ou peut permettre de former des petits sandwichs avec les morceaux de pomme. Vous pourriez remplacer le beurre d'arachide par n'importe quel autre beurre de noix : amandes, sésame, noisette, etc. 

 
 

2. Smoothie

Le smoothie peut être préparé la veille, ce qui vous faire sauver bien du temps quand les enfants reviennent de l'école. Cette collation nutritive vous permet de plaire aux enfants, en y intégrer que des fruits ou des légumes qu'ils aiment. Voici un article qui vous aidera à réussir votre smoothie!

 
 

3. Compote de fruits sans sucre ajouté 

Il est facile de rehausser cette collation avec de la cannelle, qui contribue aussi à réduire le taux de sucre dans le sang. Vous pourriez choisir de faire griller des pacanes ou des amandes.

 
 

4. Trempette de houmous étagée

Vous pourriez faire cuire du pain pita pour vous en servir comme croustilles. Agrémentez cette collation santé de concombre en dés, de poivron rouge en lanières, d’olives tranchées ou de cubes de fromages allégés. Tous ces ingrédients seront délicieux avec le houmous. 

 
 

5. Cubes de fromage et petits fruits

Vous pourriez enfiler une variété de fruits et les morceaux de fromage sur de petits bâtons pour former de jolies brochettes! Les enfants auront autant de plaisir à les préparer qu’à les manger à leur retour de l'école. 

 
 

6. Céleri rempli de fromage cottage ou de trempette tzatziki au yogourt grec.

 
 

7. Maïs soufflé nature avec un bâtonnet de fromage Ficello.

 
 

8. Barre granola

Il est parfois difficile d'arrêter son choix à l'épicerie devant la panoplie de barres tendres sucrées. L'équipe cuisine de Salut Bonjour vous propose cette recette facile de barre maison

 
 

9. Concombre + tranche de jambon + fromage en sandwich L'idée est de former de mini-sandwiches en coinçant du fromage et du jambon (faible en sodium) entre deux tranches de concombre.

 
 

10. Yogourt et céréales granola Il est préférable de choisir du yogourt nature puis, et d'y ajouter des ingrédients qui feront plaisir à votre enfant, comme des fruits, du miel, du sirop d’érable ou des céréales granola. 

 
 

11. Œuf dur et craquelins En plus d'être une collation abordable, l'oeuf dur est riche en nutriments. Il s'agit d'une des meilleures sources de protéines. Faites cuire les œufs d’avance et sortez-les du réfrigérateur lorsque les enfants reviennent de l'école. Vous pouvez les accompagner de craquelins ou de crudités. 

 
 

12. Muffin anglais aux grains entiers avec une tranche de fromage suisse et une tranche de tomate

Cette collation est parfaite pour les plus grandes fringales à l'école. Si vous êtes à la maison, vous pourriez mettre le sandwich dans le four à panini pour que le fromage soit fondant. 

 
 

 
 

*D'après les informations de Karine Séguin nutritionniste et Alyssa Fontaine-Reid, nutritionniste chez Nautilus Plus.

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