Mon bébé refuse de dormir sur le dos, est-ce normal? | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

Mon bébé refuse de dormir sur le dos, est-ce normal?

Depuis un certain nombre d'années, on recommande très fortement aux jeunes parents de faire dormir leur bébé sur le dos plutôt que sur le ventre.

 
 

Si nous le recommandons, c'est qu'il a été démontré par de nombreuses études que le risque de la mort subite du nourrisson (MSN) est significativement diminué lorsqu’un bébé dort sur le dos, plutôt que sur le côté ou sur le ventre.

 
 

Qu'est-ce que la mort subite du nourrisson?

Il s’agit de la mort inexpliquée d’un bébé de moins d’un an apparemment en bonne santé, lors de son sommeil. La mort subite du nourrisson est une catastrophe pour les familles chez qui elle frappe. Il est normal que les parents veuillent l'éviter à tout prix. Bien que ce phénomène soit encore mal compris par les chercheurs, certains indices nous aident à mieux comprendre les risques. 

 
 

Parmi les facteurs aggravants, il faut noter le tabagisme de la mère pendant la grossesse, le tabagisme des membres de la famille dans la maison et/ou la voiture, la chambre surchauffée, la présence de toutous, couvertures et tour de lit dans la couchette de bébé. Il y a aussi considéré le fait de laisser son bébé dormir sur le ventre ou le côté ou de le laisser dormir dans un siège d’auto.

 
 

Quoi faire quand mon bébé dort sur le ventre?

Comme votre bébé n'a jamais pris connaissance de ces recherches, il préfère dormir comme bon lui semble (et on le comprend!). Il est vrai qu’il est préférable que votre bébé dorme sur le dos, mais s'il refuse, vous pouvez mettre en place certaines mesures pour diminuer les risques. 

 
 

Afin de réduire au maximum les risques de MSN, vous pouvez installer la couchette de votre enfant dans votre chambre, en vous assurant d'enlever tout objet superflu dans son lit (toutou, douillette, tour de lit, etc). Vous pouvez régler la température de la chambre entre 18 °C et 20 °C la nuit. 

 
 

Ensuite, vous pouvez insérer le drap couvrant de votre bébé sous le matelas afin qu’il ne se retrouve pas sur la tête de votre enfant lorsqu'il bougera. Il existe aussi des couvertures de style sac de couchage qui permettent à l'enfant de dormir au chaud et qui ne risquent pas de recouvrir sa tête. 

 
 

Vous pourriez aussi consulter un ostéopathe afin de déterminer si un maux physique empêche votre bébé de dormir sur le dos. 

 
 

Finalement, vous pourriez vous procurer un moniteur de son et mouvement. Cet appareil peut vous aider à être plus en confiance, tout en laissant bébé dormir sur le ventre. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus