Ceux qui installent leurs décorations de Noël tôt sont plus heureux, selon une étude | Salut Bonjour
/artsandentertainment/culture

Ceux qui installent leurs décorations de Noël tôt sont plus heureux, selon une étude

Image principale de l'article Pourquoi installer ses décorations de Noël tôt?
Shutterstock

On se remet à peine des festivités de l'Halloween que, déjà, plusieurs ont commencé à accrocher des lumières au paillasson, à dresser le sapin et à faire jouer de la musique de Noël.

Pourquoi certains s'amusent à créer la magie de Noël si tôt... parfois au grand désespoir de leurs voisins? C'est sûrement parce que cela les rend heureux. 

Ils n'ont pas tort. Des chercheurs ont publié une étude dans le Journal of Environmental Psychology, qui démontre que ceux qui installent leurs décorations de Noël plus tôt dans l'année sont plus heureux que la moyenne. 

Selon les auteurs de cette étude, le rythme de vie intense que l’on s’impose tout au long de l’année culmine en décembre. Les décorations de Noël permettent de renouer avec de doux souvenirs d'enfance et ainsi, apaiser le stress qui nous afflige durant cette période critique. 

Shutterstock

Rares sont ceux qui n'aiment pas l'ambiance de Noël. Toujours selon les chercheurs, les décorations de Noël rendent notre foyer plus chaleureux et accueillant aux yeux de nos visiteurs et voisins, ce qui permet d'entretenir de bonnes relations avec eux à long terme. 

Il est vrai que le changement d'heure et l'arrivée de l'hiver viennent miner le moral et la motivation de plusieurs au mois de novembre. Pour contrer la déprime saisonnière, il suffit donc de troquer les citrouilles et les sorcières par des effigies du père Noël! 

Shutterstock

Les décorations de Noël ont-elles le même effet sur ceux qui décident de les retirer au mois de février? Ça, l'histoire ne le dit pas!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus