Une pleine lune bleue attendue pour l'Halloween | Salut Bonjour
/artsandentertainment/astrologie

Une pleine lune bleue attendue pour l'Halloween

Image principale de l'article La pleine lune du week-end sera très spéciale

Il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale pour voir une pleine lune bleue briller le soir de l'Halloween.

 • À lire aussi: Tout le Québec est invité à installer ses décorations de Noël pour être plus heureux

• À lire aussi: 6 effets possibles de la pleine lune sur notre comportement

L'Halloween sera différente cette année. Si certains enfants doivent se priver de la traditionnelle collecte de bonbons, ils auront de quoi se réjouir. Le 31 octobre, le ciel s'illuminera de mille feux, une première depuis 1944. 

 


Ce n'est pas parce que les astrologues ont choisi de l'appeler la « pleine lune bleue » que vous verrez d'une boule bleue apparaître dans le ciel. Il s'agit plutôt d'une métaphore pour expliquer que deux pleines lunes sont apparues au cours du même mois.

 
 

En effet, la pleine lune de samedi sera la deuxième du mois, la première étant survenue le premier le 1er octobre. Ce doublon fait en sorte que l'année 2020 comptera treize pleines lunes plutôt que douze, comme c'est le cas généralement. 

Tous ceux qui manqueront ce spectacle astral devront patienter jusqu'en 2039. En effet, la lune fonctionne sur un cycle métonique, qui suit une rotation sur 19 années. Bien que la pleine lune bleue soit un phénomène assez récurrent, c'est le fait qu'elle apparaisse le soir de l'Halloween qui la rend si rarissime. 

 
 

Selon Météo média, la Lune bleue d'Halloween se lèvera à 18h03 et se couchera à 7h22.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus