Vaccination contre la grippe au Québec : tout savoir | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Vaccination contre la grippe au Québec : tout savoir

La vaccination reste la mesure préventive la plus efficace pour limiter la propagation de la grippe. Découvrez toutes les informations essentielles pour vous faire vacciner contre la grippe au Québec pour la saison 2020-2021.

 
 

À l'heure où la propagation est à son apogée, le gouvernement du Québec a mis en place une vaste campagne de mobilisation pour vaincre le virus de la grippe. Tout près de deux millions de doses antigrippales seront mises à la disposition des plus vulnérables, et ce, gratuitement. Il s'agit d'une augmentation de 30% par rapport à l'an dernier. 

 
 

 
 

Qui peut se faire vacciner contre la grippe?

Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande à toute personne ayant plus de 6 mois de recevoir un vaccin antigrippal. 

Le programme de vaccination gratuit, offert par le gouvernement du Québec, vise tout particulièrement les personnes qui présentent des risques de présenter des complications. Parmi ceux-ci : 

 
 

· les enfants de 6 mois à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques;

· les adultes ayant certaines maladies chroniques, comme une maladie du cœur ou du poumon, une affection du rein, du diabète, une anémie, un cancer ou le VIH;

· les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;

· les personnes âgées de 75 ans et plus;

· les proches qui habitent sous le même toit qu'une personne qui présente des risques de complications;

· les travailleurs de la santé;

· les enfants de 6 à 23 mois en bonne santé et les personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé 

 
 

 
 

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe?

Chez les personnes à risque, la grippe peut causer de nombreux symptômes graves, notamment des difficultés respiratoires, une faiblesse extrême, de la fièvre ou une pneumonie. Ces complications peuvent nécessiter un séjour à l’hôpital de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et mener à une perte d’autonomie chez certaines personnes âgées. Dans certains cas extrêmes, la grippe peut causer la mort. 

 
 

Avec son programme, le gouvernement du Québec souhaite réduire le nombre d'hospitalisations et de mortalité chez les personnes à risque de complication, particulièrement en raison du contexte pandémie. 

 
 

Si la vaccination reste la meilleure méthode pour enrayer la propagation du virus de la grippe, c'est qu'elle agit efficacement sur 70% à 90% des personnes en bonne santé. Toutefois, si ces personnes devaient contracter le virus, leurs symptômes seraient moins graves. Il faut compter un délai de 2 semaines avant que le vaccin soit efficace. 

 
 

 
 

Où se faire vacciner contre la grippe au Québec?

La plupart des pharmacies au Québec offrent la vaccination contre la grippe. En mars dernier, le gouvernement du Québec a mis en place le projet de loi 31 qui permet aux pharmaciens d'octroyer eux-mêmes le vaccin plutôt que devoir faire appel à une infirmière. Il est possible de prendre rendez-vous par téléphone ou sur internet avec votre pharmacien. 

 
 

Il est aussi possible de recevoir le vaccin contre la grippe dans les différentes régions du Québec. Pour ce faire, vous devez consulter votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou de votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).

Pour tout savoir sur la grippe, visitez ressourcessante.salutbonjour.ca

À lire aussi

Et encore plus