17 idées pour aménager le sous-sol | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

17 idées pour aménager le sous-sol

Image principale de l'article 17 idées pour aménager le sous-sol

La saison froide nous rappelle l'importance d'être bien chez soi. Si l'envie vous prend de changer le décor du sous-sol de la maison, voici des idées pour redonner un second souffle à cet endroit de détente.

Lorsque vient le temps de repenser l'aménagement et la décoration du sous-sol, il faut se poser les bonnes questions. Puisque le sous-sol possède souvent de nombreuses fonctions, il faut s'assurer d'avoir une idée générale de la pièce. Avez-vous besoin d'un espace jeux ou d'un atelier créatif? Priorisez-vous l'installation d'une salle d'entraînement ou un coin bureau? 

17 idées pour aménager la salle familiale du sous-sol:  

1. La luminosité du sous-sol

L'une des premières choses à considérer est la luminosité du sous-sol. Si vous n'avez ni le temps ni l'argent pour installer des lumières encastrées, vous pourriez installer des lampes ou de bougies sur une console ou sur le mur, derrière le canapé.

Solutions :

Instagram : cuckoolandcom

2. Un système de plancher chauffant

Même si un système de plancher chauffant est un luxe, il permet de maximiser le temps passé au sous-sol, surtout si vous avez une salle de bain. En hiver, cet ajout sera très apprécié!

Solutions :

3. Un canapé modulaire 

Le canapé est souvent l'élément central de la pièce. Si vous optez pour un canapé modulaire, vous pourrez séparer les sièges afin de vous permettre de changer le décor à votre guise. 

Solutions :

4. Une grande armoire de rangement

Les grandes armoires de rangement sont essentielles dans toute salle familiale. Elles permettent de classer les jeux et les livres, sans que le sous-sol ait l'air d'une chambre de débarras. 

Solutions :

Instagram : tanglewood_homes

5. Un mur de bois 

Vous aimez l’idée de mettre du bois au mur? Posez-y du parquet ou du bois de grange, que vous installerez à l’horizontale. Les lattes de bois donneront le look chaleureux que vous recherchez. 

Solutions :

Instagram : @c3ddesign

6. Des tablettes murales

Pour exposer vos objets préférés, comme des bibelots, des plantes ou des cadres, installez des tablettes. 

Solutions :

Instagram : @bymeghang

7. Un bureau de travail au sous-sol

La salle familiale peut être un excellent endroit pour installer un bureau de travail, à condition d'aménager l'espace pour avoir un peu de quiétude. 

Solutions :

Instagram : @sarahjoyblog

8. Un fauteuil ergonomique

Si vous prévoyez transformer le coin ordi en bureau, assurez-vous d'avoir un fauteuil ergonomique.

Solutions :

9. Des moulures en bois

Vous n'aurez pas besoin de stores ni de rideaux avec ces magniques moulures en bois, assorties aux poutres. On dirait un encadrement de tableau.

Solutions :

Guy Tessier

10. Des coussins décoratifs

Si votre choix s’arrête sur un canapé dans les teintes neutres, ajoutez-y des coussins clairs et colorés pour mettre de la vie au sous-sol! De cette façon, vous aurez plus souvent envie de visiter cette pièce. 

Solutions :

11. Des guirlandes lumineuses

L’éclairage est un élément essentiel de la salle familiale, surtout si celle-ci se trouve au sous-sol. Plutôt qu’un plafonnier qui risque d’écraser la pièce, installez des guirlandes lumineuses au mur. Les enfants vont adorer!

Solutions :

12. Un mur de briques

Un mur de briques rehausse l’ambiance du sous-sol. S'il est peint en blanc, il égaye le décor de la salle familiale. 

Solutions :

Instagram : @pastandpeonies

13. Des affiches décoratives

En accrochant des œuvres d'art ou des affiches décoratives aux murs, vous donnerez une toute autre allure à votre salle de séjour. Laissez-vous toucher par les artistes et les images qui vous inspirent!à

Solutions :

Instagram: @lysajordan_

14. Des boîtes de rangement

Vous pourriez utiliser de jolis paniers pour ranger les objects qui traînent au sous-sol. Vous pourriez aussi accrocher des boîtes au mur afin d’exposer de jolies sculptures ou des vases décoratifs.

Solutions :

14. Des rangements pour les jouets

Ces rangements astucieux pour les jouets de vos enfants vous donneront l'impression que le sous-sol est (presque) toujours en ordre. 

Solutions :

Instagram: @ashleysaywelldesign

15. Une armoire en verre 

L'armoire en verre permet de mettre en valeur de jolis objets, tout en laissant passer la lumière. 

Solutions :

Instagram: @wildwoodlove

14. Des jetés déroratives

Des jetés bien assortis aux meubles invitent à la détente et permettent de garder au chaud, lors de journée froide de l'hiver. On joue avec les textures pour donner du pep à l’ambiance du sous-sol. 

Solutions :

Instagram: @thelilahome

15. Un tapis confortable

Un tapis soyeux, discret, mais qui couvre une grande surface, est une des clés du confort au sous-sol. 

Solutions :

Simons

16. Un espace pour manger

Un joli ensemble de salle à manger permet de prendre les repas devant la télé sans culpabilité! Un solide plateau qui ne craint pas les taches est tout indiqué.

Solutions :

17. Des couleurs vibrantes

Une couleur chaude, qu'elle soit appliquée dans un cadre, sur un objet ou sur le mur, donne du pep à la pièce.

À lire aussi

Et encore plus