10 façons qu'ont les chats de nous dire « je t'aime » | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

10 façons qu'ont les chats de nous dire « je t'aime »

Il n'y a pas que les humains qui peuvent dire « je t'aime », les chats aussi.

Plutôt que d'utiliser la parole pour s'exprimer, les chats vont émettre des ronronnements, des expressions ou gestes. Tous les propriétaires de félin reconnaîtront ces signes d'affection chez leur animal favori!

10 façons pour un chat de démontrer son amour :    

1. Lorsqu'il frotte sa tête contre votre jambe  

Lorsque vous entrez dans une pièce et qu'un chat se frotte la tête contre votre jambe, cela peut signifier qu'il vous aime. Selon les experts, il s'agit aussi d'un geste posé par le chat pour faire son territoire. En se frottant sur vous - ou sur un objet - il y appose son odeur. 

2. Lorsqu'il s'endort sur vos genoux  

Les chats - vous l'aurez remarqué - passent la majeure partie de leur journée à dormir. Pour pouvoir trouver les bras de Morphée, votre chat a besoin d'être en sécurité. S'il a choisi vos genoux, c'est qu'il est en confiance avec vous. 

3. Lorsqu'il choisit vos caresses plutôt que la nourriture  

Des études ont démontré que la plupart des chats vont choisir leur maître plutôt que la nourriture. Si votre chat vous aime, il donnera autant d'attention à vous qu'au plat de nourriture que vous êtes en train de lui servir.

4. Lorsqu'il vous lèche.   

Lorsqu'un chat lèche le visage ou les mains de son maître cela signifie qu'il l'aime profondément. Comme il s'agit de la première expérience tactile qu'il a connue, en tant que chaton, ce geste s'impose comme un signe d'affection et de réconfort. 

5. Lorsqu'il vous donne un petit coup de tête  

Quand votre chat vient déposer sa tête sur la vôtre, cela est un signe de confiance. Un peu comme il le fait lorsqu'il se frotte sur votre jambe, il laisse sur vous son odeur pour signifier qu'il est en sécurité. 

  

6. Lorsqu'il se tourne sur le dos   

N'importe quel animal qui se roule sur le dos et qui montre son ventre vous signifie qu'il est en confiance. Aucun chat ne se rendrait vulnérable avec une personne qui lui veut du mal. Attention! Même s'il se tourne sur le dos, cela ne veut pas dire qu'il veut se faire caresser. 

7. Lorsqu'il ronronne    

Contrairement à la croyance populaire, les chats ne ronronnent pas toujours quand ils sont heureux. Ils peuvent ronronner quand ils ont faim ou qu'ils sont effrayés. Toutefois, si votre chat est en sécurité avec vous et qu'il ronronne, c'est certainement pour vous dire combien il vous aime!

8. Lorsqu'il vous suit dans toutes les pièces   

Quelques raisons peuvent expliquer pourquoi votre chat vous suit pas à pas. Parfois, cela peut signifier qu'il a faim. D'autres fois, cela peut être une façon de vous dire qu'il apprécie votre compagnie. Même les chats indépendants, qui ne cherchent pas nécessairement à se faire caresser, peuvent agir ainsi. 

9. Lorsqu'il agit comme si vous étiez un autre chat   

Lorsqu'ils sont petits, nos amis félins ne font pas la distinction entre un chat et un humain. Il est donc normal qu'ils vous apprivoisent et vous traitent comme si vous étiez l'un des leurs. 

10. Lorsqu'il cligne des yeux lentement.   

Des études ont démontré que les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. Par ailleurs, les chats sont plus susceptibles d'approcher une personne qui cligne doucement des yeux qu'une personne avec un visage statique.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus