Vendredi 13 : mythe ou réalité? | Salut Bonjour
/artsandentertainment

Vendredi 13 : mythe ou réalité?

s

Depuis la nuit des temps, les plus superstitieux craignent qu'un malheur s'abatte sur eux tous les vendredis 13. S'agit-il d'un mythe ou d'une réalité?

Le simple fait d'évoquer le vendredi 13 fait frémir la plupart d'entre nous, au point où cette peur serait à l'origine du mot «paraskevidékatriaphobie». Pensons-y un instant : certains immeubles omettent volontairement d'indiquer le 13e étage, alors que d'autres refusent systématiquement d'avoir le chiffre 13 dans leur adresse.

L'origine du vendredi 13 :

L'origine de cette peur inexplicable remonte à longtemps... très longtemps! Selon le professeur d'histoire Laurent Turcot, il faut étudier la mythologie judéo-chrétienne pour comprendre d'où nous viennent les superstitions liées au vendredi 13. 

Selon lui, il faut remettre en contexte la scène où Jésus, accompagné de ses douze apôtres, partage un repas pour la dernière fois. Judas, l'une des 13 personnes présentes à table ce jour-là, trahis Jésus, dans les heures qui suivirent. Jésus se fit crucifier le lendemain. La légende raconte qu'il s'agissait d'un vendredi 13. 

Outre celle-ci, nombreuses sont les légendes, à travers le monde, qui peuvent expliquer les origines du vendredi 13. Mais, peu importe l'origine de cette superstition, les faits sont là : certains grands malheurs de l'humanité ont bel et bien eu lieu un vendredi 13. 

Près de nous, il n'y a qu'à penser au vendredi 13 mars 2020, au moment où le Québec décrétait l’urgence sanitaire pour la première fois de son histoire. Notons aussi le triste attentat de Paris, survenu le vendredi 13 novembre 2015 et le naufrage du Costa Concordia le vendredi 13 janvier 2012. 

13 choses à éviter lors d'un vendredi 13 :

Ceux qui sont superstitieux doivent prendre certaines précautions. Les voici. 

1. Prendre l’avion. Les billets d’avion sont généralement moins chers en cette journée malchanceuse.  

2. Briser un miroir. Si briser un miroir apporte 7 ans de malheur, vous devrez multiplier ce chiffre par 13 lors d'un vendredi 13.  

3. Ouvrir un parapluie à l’intérieur. En plus de ne pas être très pratique, ouvrir un parapluie à l’intérieur porte malchance lors de cette journée.  

4. Croiser un chat noir. Certains croient que les chats noirs sont une incarnation du démon.  

5. Écraser une araignée. Si vous croisez une araignée, il vaut mieux lui montrer délicatement la sortie, surtout lors d'un vendredi 13.  

6. Marcher sous une échelle. Il est conseillé de la contourner pour éviter tout malheur. 

7. Avoir un rencard. Si vous avez un rendez-vous galant à votre horaire, il vaut mieux le remettre au samedi.

8. Recevoir 13 personnes à souper. Tout comme Jésus, prévoyez asseoir douze personnes à votre table et non treize.

9. Se lever du mauvais côté du lit. Il est préférable de sortir du côté droit, plutôt que du côté gauche. 

10. Porter un vêtement vert. Habituellement, le vert porte chance, sauf le vendredi 13.  

11. Acheter un billet de loterie. La rumeur veut qu’on ne doive pas acheter un billet de loterie ou fréquenter un casino.  

12. Faire du ménage. Il vaudrait mieux remettre au lendemain les tâches ménagères : pas de soucis! 

Psst...! Nous n'avons pas voulu prendre de chance et nous avons décidé d’arrêter à 12.

À lire aussi

Et encore plus