8 choses à savoir avant d'adopter un chien pour Noël | Salut Bonjour
/homeandfamily/christmas

8 choses à savoir avant d'adopter un chien pour Noël

Image principale de l'article 8 choses à savoir avant d'adopter un chien

L'idée d'adopter un chien pour Noël peut être séduisante, particulièrement cette année. Même si on passe la majeure partie de notre temps à la maison, l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille doit être mûrement réfléchie, non seulement pour le bien-être des enfants, mais aussi celui de l'animal.

 
• À lire aussi: Les 7 races de chiens les plus doux avec les enfants

• À lire aussi: Votre animal de compagnie aime-t-il Noël?

8 choses à savoir avant d'adopter un chien pour Noël : 

 
 

1. Avoir les moyens de ses ambitions

Avant de vous commettre auprès des enfants, prenez le temps d'évaluer votre budget. Si vous avez eu l'idée d’acheter un chien, dites-vous que vous n'êtes pas les seuls! En cette période particulière, nombreuses sont les familles qui ont fait des demandes d'adoption auprès des éleveurs de chiens. Selon les informations du Journal de Montréal, le prix de certaines races de chien a presque triplé en raison de la forte demande. 

 
 

2. Réfléchir aux besoins de la famille

Il existe certainement une race de chien capable de répondre aux besoins de toute la famille. Avant de choisir un chien pour son joli minois, il est important de bien s'informer sur son tempérament. Certains chiens auront besoin de plus d'activité physique, alors que d'autres conviendront mieux aux petits appartements. 

 
 

3. Planifier un horaire militaire

Les premières années de vie d'un chien demandent temps et énergie. Durant les premiers mois, voire la première année, vous devrez faire preuve de discipline et de patience pour le rendre propre. Il est donc important de s'assurer que votre emploi du temps, dans l'immédiat, convient à cette nouvelle contrainte. 

 
 

4. Voir plus loin que le bout de son nez

Bien que vous passiez une majeure partie de votre temps à la maison ces jours-ci, il se peut que ce ne soit pas le cas pour toujours. On ne vous apprend rien en vous disant que l'adoption d'un animal de compagnie est un contrat pour la vie!

 
 

5. Impliquer toute la famille

Tout le monde aura de bonnes intentions, dès l'arrivée du chiot. Il est important que les enfants respectent les engagements qu'ils s'étaient promis. Votre devoir est de planifier un calendrier familial pour les promenades et le toilettage. C'est une façon de responsabiliser les tout-petits, tout en leur inculquant de belles valeurs. 

 
 

6. Prévoir un rendez-vous chez le vétérinaire

Une courte visite chez le vétérinaire vous permettra de connaître l'état de santé de votre chien. Ce professionnel pourra offrir les vaccins appropriés, en plus d'évaluer les conditions précaires de l'animal. 

 
 

7. Prévoir des cours de dressage

Il est toujours préférable de débuter les cours de dressage dès les premiers mois de vie du chiot, et ce, peu importe la race. Mais, comme dirait le vieil adage : vaux mieux tard que jamais! En raison de la COVID-19, plusieurs dresseurs offrent des cours à distance.

 
 

8. Planifier son arrivée

Avant de l'introduire dans votre maisonnée, il est important de penser à ses besoins. Votre nouvel ami aura besoin d'un espace bien à lui, à l'abri de la cacophonie. Pour ce faire, vous pourriez lui procurer un petit coussin pour qu'il puisse se reposer et des jouets pour qu'il puisse s'amuser. Avant son arrivée, assurez-vous qu'aucun objet de valeur ou fils électrique n'est à sa portée. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus