Comment savoir si votre voiture est prête pour l'hiver? | Salut Bonjour
/homeandfamily/decoreno

Comment savoir si votre voiture est prête pour l'hiver?

Image principale de l'article Votre voiture est-elle prête pour l'hiver?

Tôt ou tard, votre voiture devra affronter la neige abondante, le froid strident ou le verglas. Pour vous assurer de rouler en toute sécurité, voici un petit guide.

 

LES PNEUS

Quelle est la date limite pour changer les pneus d'hiver au Québec?

Votre voiture doit être munie de pneus d'hiver entre le 1er décembre et le 15 mars, inclusivement. Les amandes peuvent s'élever jusqu'à 300$ plus les frais.
 

Comment savoir si vos pneus d'hiver sont encore bons?

Pour vous assurer que vos pneus peuvent être utilisés un autre hiver, vous pouvez leur faire passer le test du caribou. Il suffit d'insérer une pièce de 25 cents dans une rainure du pneu, en vous assurant de placer le nez du caribou vers les bas. Si vous apercevoir le nez de l'animal, vos pneus ne sont plus bons.
 

Quelle est la pression idéale pour les pneus en hiver?

Chaque constructeur automobile est responsable de déterminer la pression idéale pour sa voiture, en fonction de ses caractéristiques. Le plus souvent, vous trouverez l'information sur une étiquette collée dans le cadre de porte ou dans le manuel du propriétaire. Aussitôt que le mercure chute sous la barre des 6 degrés Celcius, la pression de vos pneus chute aussi. Un pneu qui dégonfle peut rendre la conduite instable.
 

LE PARE-BRISE

Doit-on déneiger toute la voiture avant de rouler?

Au Québec, il est interdit de rouler avec une voiture qui est recouverte de neige ou de glace pouvant se détacher, car ces résidus peuvent présenter un danger pour les autres automobilistes. Les amandes pour les « igloomobiles » peuvent s'élever jusqu'à 100$ plus les frais. 

 

À quelle fréquence doit-on changer les essuie-glaces?

Vous devriez penser à changer vos essuie-glaces au même moment que vous changez vos pneus. Pour l'hiver, vous devriez privilégier les modèles hivernaux puisqu'ils sont plus robustes et flexibles. Ils devront être changés à l'été pour les mêmes raisons que vous changez vos pneus. En cas de fortes précipitations, il n'est pas recommandé de relever ses essuie-glaces, car ce geste diminue la pression des essuie-glaces sur le pare-brise. 

 

Quels sont les autres éléments à considérer pour une meilleure visibilité?

Il est important de toujours avoir un balai à neige dans son véhicule. Avant que le temps froid ne vienne s'installer pour de bon, assurez-vous que votre système de chauffage est en bon état et que votre réservoir à lave-glace est bien rempli. 

 

LA BATTERIE

Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture?

Vous devriez considérer changer votre batterie de voiture une fois aux quatre à cinq ans. 

 

Comment démarrer une voiture qui est en panne de batterie?

Vous ne devriez jamais tenter de démarrer une voiture plus de dix secondes. Si cette première tentative est infructueuse, vous devriez attendre 30 secondes avant de recommencer, tout en maintenant l'accélérateur enfoncé. Après quatre tentatives, vous devriez faire appel à un dépannage. 

 

Quelle huile utilisée pour une voiture en hiver?

Bien que l'huile synthétique soit légèrement plus dispendieuse que l'huile minérale, elle vous permettra de démarrer votre voiture plus facilement, surtout en hiver. Sa texture plus épaisse résiste mieux aux grands froids québécois que son acolyte. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus