Maman, est-ce que le père Noël existe vraiment? | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

Maman, est-ce que le père Noël existe vraiment?

Image principale de l'article Maman, est-ce que le père Noël existe vraiment?

Depuis la nuit des temps, le père Noël nous en fait voir de toutes les couleurs. Si votre tour est venu de perpétuer la légende, voici un petit guide pratique pour que tout se déroule en douceur.

 

Pourquoi faut-il poursuivre la tradition du père Noël?

Aucun parent n'est obligé de poursuivre la tradition, même que certains choisissent de ne jamais parler de cet univers imaginaire à leurs enfants, par crainte de « mentir ». Par contre, ceux qui choisissent de le faire font partie de la majorité. S'ils le font, c'est généralement pour générer du plaisir, de l'émerveillement et de l'anticipation chez l'enfant. La visite du père Noël peut être une belle façon pour l'enfant d'exercer sa patience, mais aussi de générer des souvenirs heureux. 


Comment gérer les attentes vis-à-vis des cadeaux?

Dans l'excitation, certains enfants peuvent générer une liste (très) exhaustive de ce qu'ils souhaitent recevoir de la part du père Noël. À cette étape, il est important qu'ils comprennent que ce sont des suggestions. Ils pourraient, par exemple, choisir deux ou trois items qu'ils affectionnent particulièrement. Le déballage de cadeaux est un beau moment pour leur transmettre vos valeurs de partage, de plaisir et de reconnaissance.

Quoi faire s'il a peur du père Noël?

La peur du père Noël peut survenir à tout âge, mais elle est plus commune chez les enfants de 2 à 4 ans. Il faut prendre ces craintes au sérieux, car il est vrai que ce vieux bonhomme joufflu peut être impressionnant. Il faut respecter le rythme de son enfant. Surtout, il est préférable de ne pas le forcer à s’en approcher ou à grimper sur ses genoux. Ce que vous pouvez faire, pour l'initier en douceur, c'est de l'observer à distance lorsqu'il intéragit avec d'autres enfants. 

 

Pourquoi croit-il à l'existence du père Noël?

C'est la naïveté des tout-petits qui fait en sorte qu'ils croient à cette légende si facilement. S'ils croient autant au père Noël, c'est parce qu'ils peuvent le toucher, le voir, lui parler, lui écrire. Ça rend la chose tellement plus crédible. Aussi, les tout-petits aiment croire aux superhéros ainsi qu’aux personnages forts et puissants. Pour eux, le père Noël peut incarner ce genre d'univers.

 

Comment répondre à la question « maman, est-ce que le père Noël existe vraiment? »

Si votre enfant évoque des doutes, ça ne veut toutefois pas dire qu'ils n'y croient plus du tout. L'enfant peut passer par une période de transition où ils affirment ne plus y croire. Malgré ces pensées logiques, il arrive qu'il veuille y croire encore. 

Si ces doutes persistent, une des meilleures façons de répondre aux questionnements de votre enfant est de lui retourner la question, en lui demandant ce qu'il en pense. Il est toutefois important de révéler la vérité si les questions de votre enfant deviennent insistantes. Chaque enfant a un rythme de développement qui varie, en fonction de la personnalité et du milieu dans lequel il évolue. Vous devriez le laisser croire au père Noël aussi longtemps qu'il le souhaite!

*D'après les informations de Nathalie Parent, psychologue, autrice et conférencière sur naître et grandir

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus