10 signes qui prouvent que vous avez affaire à un narcissique | Salut Bonjour
/wellbeing/psycho

10 signes qui prouvent que vous avez affaire à un narcissique

Entre deux égos portraits et une tape dans le dos pour lui-même, le narcissique oublie que d'autres gravitent autour de lui. Si vous pensez avoir un narcissique dans votre vie, sachez que certains signes ne mentent pas.

• À lire aussi: 8 choses que font les hypersensibles qui vous feront craquer
• À lire aussi:
7 signes qui prouvent que vous avez affaire à un hypocrite
 

Qui sont ces narcissiques?

Connaissez-vous Narcisse? Narcisse est un personnage de la mythologie grecque, qui n'avait d'yeux que pour lui-même. Fils d'un dieu, Narcisse était doté d'une beauté exceptionnelle. Un jour, alors qu'il s'approcha de l'eau, il vit son reflet et en tomba amoureux. Ne pouvant saisir sa propre image, il finit par dépérir. 

Qu'est-ce qu'un narcissique? Par définition, le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité, un besoin d’être admiré et un manque d’empathie.

 
 

10 signes qui prouvent que vous avez affaire à un narcissique :

 
 

1. Les règles s'appliquent pour les autres, mais pas pour lui.

Le narcissique n'a que faire des normes sociales. Il n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres. Du moins, c'est ce qu'il croit. Il croit que tout lui est dû. Il croit qu'il mérite un traitement différent des autres. Il fait ce qu'il a envie de faire, un point c'est tout. 

 
 

2. Seules les personnes extraordinaires ont accès à lui.

Si vous prêtez un peu attention à ses paroles, vous remarquerez qu'à ses yeux, ses proches sont des gens d'exception. Il s'accoquine avec des hauts placés de la société. Jamais, il n'entretiendrait des relations avec des gens « normaux ». 

 
 

3. Ses rêves n'ont aucune limite.

Le narcissique de type « grandiose » se considère comme une personne exceptionnelle. Il n'est pas surprenant que ses rêves soient à l'image de ce qu'il croit être. Ses ambitions, tout comme ses visions, sont grandioses. Personne ne peut l'arrêter!

 
 

4. Les larmes des autres lui sont complètement indifférentes.

Le narcissique ne s'intéresse ni aux besoins ni aux sentiments des autres. En réalité, il n'arrive tout simplement pas à connecter avec les autres. Son manque d'empathie peut rapidement être flairé, particulièrement dans une relation de couple. 

 
 

5. Aucune critique ne peut être soulevée à son égard.

Le narcissique de type « vulnérable » ne tolère aucun commentaire, aucune critique à son égard. Il deviendra soudainement distant, voire agressif, lorsqu'une personne heurtera l'image qu'il s'était fait de lui-même. 

 
 

6. Toutes les critiques sont bonnes pour les autres.

Le narcissique se plaint constamment de l'incompétence d'autrui, que ce soit un collègue, un conjoint ou un ami. À ses côtés, vous avez souvent l'impression de ne jamais être à la hauteur. 

 
 

7. Son charme est son meilleur atout.

Le narcissique va utiliser ses atouts physiques et intellectuels pour arriver à ses fins. Ce sont d'incorruptibles charmeurs, qui donnent à leur victime l'impression d'être unique, surtout au début de la relation. Par-dessus tout, le narcissique aime être aimé et admiré par les autres.

 
 

8. La recherche de pouvoir le définit.

Le narcissique aime dominer dans toutes les sphères de sa vie. Il a soif de pouvoir et de succès. Il a tendance à tout prendre en charge parce que, selon lui, il n'a besoin de personne pour réussir. Il s'auto suffit. 

 
 

9. Son regard hautain n'est jamais très loin.

Le narcissique est souvent arrogant dans sa façon d'être et de faire. Il prend un malin plaisir à dénigrer les gens qui l'entourent pour se valoriser à son tour. Il est très compétitif. 

 
 

10. Prendre pour mieux jeter, telle est sa devise.

Complètement dénudé d'empathie, le narcissique va tirer avantage des gens qui l'entoure pour ensuite les rejeter. Il va tout mettre en place pour soutirer le maximum des autres, en usant de charme et de manipulation. La relation passe souvent de héros à zéro. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus