FAMILLE: 17 activités pour le temps des Fêtes | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

FAMILLE: 17 activités pour le temps des Fêtes

s

FAMILLE - Découvrez nos idées d'activités à faire en famille au Québec pour les vacances des Fêtes ou tout au long de l'hiver.

17 activités pour le temps des Fêtes 

Noël sera bien différent cette année. Pour une fois, on ne courra pas à droit, à gauche, d’un réveillon à un autre... Ce sera moins de partys, moins de déplacements, et plus de temps avec notre bulle familiale. Cette année, on doit repenser notre manière de passer le temps des fêtes et trouver des activités à faire.

À voir aussi: Idées de jeux à essayer en vidéoconférence

Des activités à faire à la maison  

  • Aller jouer dehors. - Dans le parc du quartier ou sur son propre terrain. Si par bonheur la neige est collante, on construit le plus beau des forts ou l’on organise une compétition de bonshommes de neige. Préparez un chocolat chaud à déguster à l’intérieur ou même dehors, dans le fort que vous aurez construit. 
  • Jouer à l'intérieur - C’est le temps de s’assoir avec nos enfants et de faire des Legos, des casses-têtes, des expériences scientifiques, des tours de magie, etc. Redécouvrez vos vieux jeux de société ou essayez les nouveaux. C’est un bon divertissement, pour le plaisir et pour le cognitif. Et pourquoi en faire des versions ZOOM avec famille et amis? 
  • Une soirée cinéma avec dodo dans le salon 
  • Faire de la cuisine - Essayez de nouvelles recettes, jouez au restaurant, montrez à vos enfants la cuisine et développez leurs réflexes. Cuisinez des biscuits de Noël et allez les livrer aux gens dont vous vous ennuyés. 
  • Faires des dégustations de vins - Pour les adultes, évidemment! Pourquoi pas une dégustation virtuelle avec des amis à l'autre boût de l'écran?  

3. Des activités hors de la maison  

  • Les parcs nationaux. On peut faire de la randonnée, du ski de fond, de la raquette, même parfois du fatbike et ce n’est pas très cher. Utilisez la billetterie virtuelle de la SÉPAQ pour réserver vos activités 
  • Les patinoires extérieures - Montréal, entre autres, compte plus de 260 patinoires et ronds de glace extérieurs. Pour les frileux qui n’aiment pas se geler le bout du nez, il y a les patinoires intérieures aussi, mais vérifiez avec votre aréna pour les détails. 
  • Glissades extérieurs - S’il y a une butte, une colline, une montagne ou une vallée près de chez vous, sortez le traineau, la soucoupe, le 3 skis ou le « crazy carpet ». 
  • Visiter les marchés de Noël - Pour Montréal, il existe une carte du Grand Circuit féérique qui rassemble toutes les activités et lieux incontournables du temps des fêtes à travers l’Île: le Jardins d’Hiver au centre-ville, le Marché de Noël de Jean-Talon, le Vil-lage de Noël de Montréal au Marché Atwater et plein d'autres activités. 
  • Découvrir le monde d'Illumi à Laval - Seul le parcours en voiture est accessible étant donné les contraintes liées à la pandémie de la COVID-19. Le parcours de trois kilomètres propose 18 tableaux fantastiques. Au total, 20 millions d’am-poules DEL donnent vie à plus de 30 000 structures éblouissantes. (Réservez en ligne avant votre visite). 
  • Faire du ski ou de la planche à neige - Les centres de skis et les centres de glisse sont ouverts. Avec 75 stations de ski à travers le Québec, c’est certain qu’il y en a une près de chez vous. Ça vaut la peine de vous rendre sur le site web du centre en question pour une passe de saison, des tarifs de soirées ou des journées à rabais. Si vous n’avez pas d’équipement, vérifiez se le service de location fonctionne, c’est plus compli-qué avec la COVID. 
  • Le patin en sentier - C’est très populaire au Québec présentement, aller patiner sur un entier en forêt. L’un des premiers a été Le Domaine de la forêt perdue, en Mauricie. Maintenant, il y en a dans pratiquement toutes les régions.  
  • Le canyoning de glace - (Pour les adultes ou avec des ados). Ça permet de découvrir le paysage gelé et féérique de la chute Jean-Larose au Mont-Sainte-Anne. Accessible aux amateurs en plein hiver, cette descente de cascade congelée de 41 mètres se fait avec des crampons et l’aide de professionnels. Nul besoin d’être féru en la matière pour apprécier la descente! 
  • Découvrir des produits régionaux - Arrêtez-vous, par exemple à la Cidrerie Michel Jodoin, à Rougemont ou allez faire un tour au marché du projet Roger Picnic de Mouton Village à Saint-Charles-sur-Richelieu avant de partir marcher. 
  • Offrez-vous une balade avec des alpagas - C’est possible de le faire au Domaine Poissant à Mont St-Hilaire, l'une des plus grosses fermes d'alpagas au Québec. Il suffit de réserver une plage horaire. 
  • Visitez le Parc Omega - Il offre un parcours en voiture de 12 kilomètres durant lequel on peut nourrir les animaux avec des carottes. Depuis le 1er décembre, une chasse aux lutins est organisée; des énigmes ont été dispersés le long du parcours voiture et des sentiers pédestres pour trouver les lutins. Et pour une expérience totale, restez dormir avec les loups dans l’un des chalets en bois rond.  
  • S'initier à la pêche sur glace - Chaque famille a sa cabane, chacun ses trous dans la glace. Plusieurs pourvoyeurs offrent la possibilité de taquiner le poisson tout en respirant l’air pur du Québec. Vous pouvez vous apportez un lunch, ça fait une journée qui ne coûte pas les yeux de la tête. 

*Informez-vous auprès des endroits que vous souhaitez visiter avant votre visite et pour vous assurer de respecter les règles sanitaires en vigueur. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus