De récentes études prouvent que les chats nous sourient pour vrai | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

De récentes études prouvent que les chats nous sourient pour vrai

Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature.

 • À lire aussi: Selon une étude, les chats possèdent cinq grandes personnalités

• À lire aussi: 10 trucs pour convaincre votre douce moitié d'adopter un chat
 

Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat. Ils sont les premiers à avancer ce type de théorie. 

 
 

Pour en arriver à ce résultat surprenant, ils ont analysé le comportement de chats et de propriétaires de chats. Ils ont filmé des chats dans leur environnement, soit à la maison, pour s'assurer de les mettre en confiance. 

 
 

Les psychologues ont demandé aux propriétaires d'approcher leur animal doucement. Une fois qu'ils avaient le contact visuel, ceux-ci devaient cligner des yeux pendant une demi-seconde. 

 
 

Les résultats sont surprenants! Les experts ont constaté que les chats étaient plus susceptibles d'approcher une personne qui clignait doucement des yeux qu'une personne avec un visage statique. Aussi, ils ont remarqué que les chats clignaient eux-mêmes plus souvent des yeux avec leur propriétaire. 

 
 

Comme le dit le vieil adage, les yeux seraient le miroir de l'âme. Dans le cas qui nous concerne, le clignement des yeux serait une marque d'affection pour nos amis félins. C'est grâce à ce bref battement de cils qu'ils communiqueraient leurs émotions positives. 

 
 

Pour les fins de cette étude, les chercheurs des Universités Sussex et Portsmouth ont analysé le comportement de 21 chats et de 14 propriétaires de chats. Ils vivaient tous ensemble depuis au moins trois mois et avaient tous une vue impeccable. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus